Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un dinosaure ailé nouvellement identifié en Alberta

Un dinosaure ailé identifié en Alberta
Universite de Alberta

Greg Funston, un paléontologue de l'Université de l'Alberta, a découvert que l'Apatoraptor pennatus, un dinosaure ailé, pouvait battre des ailes.

Un squelette du dinosaure, qui a existé il y a plus de 70 millions d'années, a été trouvé près de Drumheller, dans le sud de l'Alberta, en 1993. À cette époque, il avait toutefois été identifié par erreur comme un dinosaure commun, l'Ornithomimidae, un dinosaure semblable à une autruche.

Greg Funston a décidé de se pencher plus en profondeur sur le squelette de l'Apatoraptor, qu'il a soumis à un tomodensitomètre (CT scan).

Il a alors découvert des petites cicatrices sur les os des ailes de l'animal, qui l'ont amené à croire que le dinosaure se servait de ses ailes, non pas pour se défendre ou voler, mais probablement pour séduire ses congénères.

« Ces animaux étaient beaucoup trop gros pour voler, ils devaient utiliser leurs plumes pour se pavaner », ajoute le paléontologue.

L'Apatoraptor pennatus mesurait deux mètres de long et pesait jusqu'à 180 kg. Il était bipède et avait un long cou ainsi qu'une longue queue recouverte de plumes. Il se nourrissait de petites proies dans les marais du sud de l'Alberta.

VOIR AUSSI

«Dinosaures redécouverts 2» au Centre des sciences

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.