Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Luc Fortin se retire de ses fonctions

Le ministre Luc Fortin se retire de ses fonctions
Francis Vachon

QUÉBEC – Un autre ministre du gouvernement Couillard est forcé de se retirer temporairement pour des raisons de santé.

Le ministre de la Culture, Luc Fortin, se retire de ses fonctions pour des raisons de santé pour un «période indéterminée», affirme le bureau du premier ministre dans un communiqué.

Le quotidien La Presse affirme qu'il souffre d'épuisement, alors que Radio-Canada parle plutôt d'une infection virale.

Il sera remplacé par son prédécesseur à son poste, Hélène David.

Le premier ministre n'a pas voulu confirmer qu'il s'agissait de surmenage, mais a eu de bons mots pour son collègue, qui occupe ses fonctions depuis à peine deux mois.

«On est préoccupé pour lui, c'est d'abord de ça dont il faut parler», a-t-il déclaré dans un point de presse en marge d'un discours à Lévis.

«Luc est un jeune homme très talentueux qui a besoin de s'éloigner pour des raison médicales. Je n'entrerai pas dans les détails. Il doit se reposer. (...) On veut qu'il revienne bien. On ne veut pas qu'il revienne n'importe quand, tout de suite, parce qu'il sait qu'on a besoin de lui.»

À peine âgé de 33 ans, Luc Fortin a accédé au cabinet de Philippe Couillard à titre de ministre délégué au Loisir et au Sport lors d’un remaniement le 28 janvier dernier. Il a ensuite été nommé à la Culture en raison d'un brassage de cartes causé par le départ pour maladie de Pierre Moreau.

Lise Thériault avait aussi pris un long congé à la fin de l’année dernière pour des raisons qui n'ont pas été dévoilées.

Pour sa part, le ministre Sam Hamad a dû se retirer du conseil des ministres récemment à la suite d’allégations de favoritisme envers un collecteur de fonds libéral.

Avec La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.