POLITIQUE
14/04/2016 12:40 EDT | Actualisé 14/04/2016 12:41 EDT

Ristournes: Les pharmaciens recrutent Lucien Bouchard

QUÉBEC – Les pharmaciens propriétaires seront représentés par l’ex-premier ministre Lucien Bouchard dans leur litige contre le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) a annoncé jeudi matin avoir retenu les services de l'ancien premier ministre du Québec et avocat associé chez Davies Ward Philips & Vineberg.

La veille, l’AQPP a transmis un avis de différend au ministre Barrette concernant les ristournes auxquelles ils auront droit.

Les pharmaciens propriétaires accusent le ministre Barrette d'avoir renié sa promesse en retardant le déplafonnement complet de leurs allocations professionnelles.

Publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec, le règlement modifié a fait bondir l'AQPP, qui compte forcer Québec à respecter son engagement.

À compter du 28 avril, le pourcentage de ristournes que les fabricants de médicaments génériques peuvent verser aux pharmaciens oscillera entre 25% et 30% d'ici la fin de l'année, pour ensuite être déplafonné pour deux ans et trois mois.

Or, l'entente de principe signée en juin 2015 entre les deux parties prévoyait un déplafonnement complet pour trois ans à compter de l'entrée en vigueur du règlement.

«Le ministre revient sur sa signature, a déploré mercredi le président de l’AQPP, Jean Thiffault. Clairement, pour les pharmaciens du Québec, le lien de confiance est brisé.»

Avec La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST