Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Bubble Bath & Champagne 2»: La bulle de France D'Amour (ENTREVUE)

«Bubble Bath & Champagne 2»: La bulle de France D'Amour (ENTREVUE)
François Tourville

Bubble Bath & Champagne. Juste le titre donne envie de lancer un soupir de soulagement, non? C'est bien le but recherché par France D'Amour en présentant le deuxième volet de ses chansons jazz. Le 15 avril, l'auteure-compositrice-interprète vous invite à fermer les yeux (et votre cellulaire) et ouvrir les oreilles pour vous lancer dans l'univers de Bubble Bath & Champagne 2. Entrevue.

On connaît la France D'Amour rock, la France D'Amour aux cheveux rouges, la France D'Amour qui ne mâche pas ses mots. La France D'Amour jazz, c'est plus récent. En 2011, la chanteuse en a surpris plus d'un en lançant un opus doux et enveloppant Bubble Bath & Champagne. Erreur de casting? Non, envie d'explorer. «J'avais le goût de composer comme pour le jazz des années 30. Je dois dire qu'en faisant le tome 1, je n'avais aucune idée qu'il y aurait un tome 2! (Rires) Je me trouvais déjà audacieuse d'aller vers ce son différent.»

Un son qui nous fait découvrir une autre facette de l'artiste, c'est certain. Des pièces en français en anglais, créées en compagnie de son fidèle acolyte Guy Tourville. Celle qui joue toutes les guitares et les banjos sur l'album a encore pu compter sur Corinne Simon-Duneau pour les textes des chansons en anglais. «L'album, c'est une chanson qui part... et qui permet à celui qui l'écoute d'atterrir quelque part. C'est un voyage.»

Est-ce que le but était de s'éloigner de sa signature rock habituelle? «Non, pas nécessairement! J'aurais pu tomber dans le piège de faire mes chansons pop-rock à la sauce jazz. Mais ce n'était pas mon but. Je voulais m'exprimer et composer d'une nouvelle manière. Quand je reviens à mon son habituel, je ne suis pas frustrée.» La preuve? Elle nous est revenue avec En love majeur en 2013, un album rock à la France D'Amour qu'on connaît.

Une bulle, tout simplement

Avec cette série d'albums, l'artiste propose une pause à ses auditeurs. Un moment pour eux, pour se retrouver. Et aussi pour réfléchir. «J'avoue, le deuxième tome est plus sombre que le premier. Moins léger. On est dans une ère pas si joyeuse en ce moment... On est aussi ultra-informés. C'est peut-être à cause des réseaux sociaux, mais il y a beaucoup de bruit! J'essaie d'en faire autant avec Bubble Bath & Champagne 2. (Rires)» Si elle aborde de front des sujets difficiles et des thèmes plus lourds - comme le terrorisme, par exemple -, France D'Amour qualifie l'album de «crème glacée qui ne fait pas engraisser, d'un Q-Tip dans l'oreille, d'un grattage de dos, d'un massage par les oreilles.» Rien de moins.

Si France D'Amour est bien établie dans le paysage musical québécois, elle avoue tout de même qu'un défi bien précis l'anime. «Mon but, c'est d'écrire la meilleure chanson possible. Là est mon ambition. Je ne veux pas nécessairement réussir à l'international ou être une énorme star. Si ça arrive, super. (Rires), Mais ce qui me drive, c'est de me dépasser. J'ai touché à l'apothéose dans un de mes spectacles. Tu sais, un moment de grâce? Un moment parfait avec mes musiciens, le public... Je veux vivre ça le plus souvent possible. J'en ai besoin.»

Bubble Bath & Champagne 2 est disponible en précommande sur iTunes. La sortie de l'album est prévue pour le 15 avril. Pour plus de détails, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.