Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Thaïlande, on fête le nouvel an bouddhique à coups de pistolets à eau (lors d'une bataille géante) (VIDÉO)

Une bataille d'eau géante à Bangkok comme si vous y étiez (VIDÉO)

Du 13 au 15 avril en Thaïlande, les habitants de Bangkok fêtent le nouvel an bouddhique à grand renfort de... pistolets à eau. Filmées avec une caméra embarquée, les images dans la vidéo ci-dessus vous plongent au coeur de la fête.

Imaginez quinze millions d'habitants réunis dans les rues pour une bataille d'eau géante... Cette foule trempée va s'arroser pendant trois jours, comme le montre notre vidéo. Ce rendez-vous incontournable, appelé Songkran, fête le premier jour du calendrier lunaire et se déroule le lendemain du 12 avril, jour considéré comme le plus chaud de l'année.

Nouvel an bouddhique en Thaïlande

À l'origine, Songkran est une célébration intimiste pendant laquelle chaque Thaïlandais retourne auprès des siens et se purifie avec de l'eau parfumée, en signe de respect pour ses aînés. Aujourd'hui, la tradition se perpétue au sein de la cellule familiale, mais dans les rues, les manifestations publiques donnent lieu à un défoulement excité entre batailles d’eau géantes et fêtes alcoolisées jusqu’au bout de la nuit.

Cette année, toutefois, les pistolets à eau ont bien failli rester au placard. La forte sécheresse qui paralyse le pays depuis plusieurs mois inquiète fortement les autorités. Au point que le gouvernement thaïlandais a dû insister pour faire revenir la population à une version plus traditionnelle de Songkran. Dans le but d’économiser de l’eau.

Finalement, la fête a seulement été écourtée d'un jour: la bataille d'eau géante se déroulera cette fois-ci sur trois jours au lieu de quatre. Parés à tirer?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.