Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Que veut dire le bâillement de votre chien?

Que veut dire le bâillement de votre chien?
Tan and white dog yawning with mouth open and tongue out.
gacolerichards via Getty Images
Tan and white dog yawning with mouth open and tongue out.

Vous trouvez peut-être votre chien mignon lorsqu’il bâille pendant une balade au parc ou encore en voiture, mais lorsque vient le temps de décoder les signes animaux, un bâillement ne veut pas nécessairement dire ce que vous pensez.

Selon la vétérinaire Jill Goldman, les chiens qui bâillent ou qui lèchent leurs babines veulent en fait dire qu’ils se sentent anxieux ou encore qu’ils n’ont plus de patience.

Évidemment, parfois, un bâillement est un bâillement. Comme le précise la vétérinaire, votre chien peut bâiller dans le confort de votre divan, dans un environnement calme. Reste que ces deux mouvements, même s’ils sont le même, restent différents.

Si votre chien souffre d’anxiété, il serait mieux de consulter un médecin ou un vétérinaire. Pour les cas plus légers, vous pouvez réconforter votre compagnon avec de l’exercice et des vêtements.

Pour d’autres conseils pour vous aider à décoder le langage des chiens, consultez le guide de l’expert Cesar Milan (anglais).

VOIR AUSSI :

Des chiens qui dégustent du beurre d'arachide

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.