NOUVELLES
13/04/2016 23:56 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 14 avril 2016

Agenda international du jeudi 14 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions:

A LA UNE

LAGOS - Le groupe islamique Boko Haram a envoyé une "preuve de vie" deux ans après l'enlèvement à Chibok (nord-est du Nigeria) de 276 lycéennes, un événement commémoré jeudi par des prières et des manifestations à travers tout le pays.

(enlèvement-troubles-Nigeria-droitsHomme-islamistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Les candidats démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders se retrouvent à Brooklyn pour un débat télévisé sur CNN à l'approche de la consultation clé à New York mardi prochain (début 02H00 vendredi).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LOS ANGELES (Californie) - Devant 18.000 spectateurs du Staples Center en adoration et des millions de téléspectateurs déjà nostalgiques, Kobe Bryant a marqué 60 points mercredi à 37 ans lors du 1566e et dernier match de sa carrière sous les couleurs pourpre et or des Lakers.

(basket-NBA-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BARCELONE/MADRID - La crise guette au FC Barcelone de Lionel Messi, éliminé mercredi soir en quart de finale de Ligue des champions de football par l'Atletico Madrid.

(foot-EUR-C1-ESP) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Annonce de la sélection des films en compétition pour le 69e Festival de Cannes. 11H00 GMT.

(cinéma-Cannes-festival) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

+++ EUROPE

BRUXELLES/STRASBOURG - Les eurodéputés doivent adopter à Strasbourg l'instauration d'un registre européen des données des passagers aériens (PNR), outil antiterroriste réclamé avec insistance par certains pays européens, dont la France.

A Bruxelles, l'enquête sur les attentats de Paris et Bruxelles continue: à Bruxelles, comparution à 07H00 de Mohammed Abrini, Osama Krayem, Bilal El Makhoukhi et Hervé B.M. devant une juridiction d'instruction siégeant à huis clos, qui doit décider de leur maintien en détention.

(Belgique-France-UE-attentats-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine répond en direct à partir de 09H00 aux questions des Russes lors d'un grand show télévisé où il aborde autant les grands sujets internationaux que sa vie privée.

(Russie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE/ISTANBUL - Les pourparlers indirects reprennent à Genève sous l'égide de l'ONU entre l'opposition et la délégation du régime de Bachar al-Assad, attendue jeudi ou vendredi. A ISTANBUL, la Syrie devrait aussi être au coeur des discussions de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Discours d'ouverture du président turc Recep Tayyip Erdogan à 07H20.

(Syrie-conflit) =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le président français François Hollande, très impopulaire et contesté sur tous les fronts, tente de défendre son action lors d'un face-à-face télévisé risqué avec un panel de Français (19H15)

(France-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Éducation, santé, revenu, satisfaction à l'égard de leur vie: les enfants sont encore loin d'être égaux dans les pays riches et le fossé se creuse dans plusieurs d'entre eux entre les plus démunis et les autres, selon un rapport de l'Unicef publié jeudi.

(social-enfants-éducation-santé-pauvreté) =(INFOGRAPHIE)=

STRASBOURG/BRUXELLES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras se rend à Strasbourg pour une rencontre à 10H00 avec le président du Parlement Martin Schulz puis à Bruxelles, où il doit prononcer un discours à 17H00 sur l'économie grecque.

(UE-Grèce-Parlement-économie-dette-budget-social) =(PHOTO)=

KIEV - Le Parlement ukrainien doit à nouveau tenter d'entériner la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk et la nomination du président du Parlement Volodymyr Groïsman pour le remplacer dans ce pays ravagé par la crise économique et le conflit armé dans l'Est. A partir de 07H00.

(Ukraine-Russie-crise-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

LONDRES - Discours du leader de l'opposition travailliste britannique Jeremy Corbyn sur sa position sur le référendum sur l'UE. A partir de 09H00

(GB-UE-référendum-partis) =(PHOTO)=

DUBLIN - Nouvelle réunion du Parlement irlandais pour tenter d'élire un nouveau Premier ministre, après deux échecs depuis les législatives du 26 février. (A partir de 13H30).

(Irlande-politique-parlement)

BERLIN - Présentation du rapport de printemps des principaux instituts allemands de conjoncture économique. A 09H00

(économie-indicateurs)

+++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD - Après plusieurs séances houleuses, le Parlement doit se pencher sur une liste de ministres présentée par le Premier ministre Haider al-Abadi qui aimerait former un gouvernement de technocrates mais se heurte à une farouche résistance des principaux partis.

(Irak-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

RYAD - Une délégation iranienne discute avec des responsables saoudiens du pèlerinage de La Mecque, la première rencontre entre officiels des deux puissances rivales depuis le début d'une crise diplomatique en janvier.

(Arabie-Iran-religion-pèlerinage-diplomatie)

JAFFA (Israël) - Nouvelle audience d'un tribunal militaire qui doit décider du maintien ou non en détention d'un soldat accusé d'avoir achevé d'une balle dans la tête un assaillant palestinien blessé et à terre.

(Israël-Palestiniens-conflit-armée-justice) =(PHOTO)=

+++ AMERIQUES

WASHINGTON - Conférences de presse de Christine Lagarde (13H30) et Jim Yong Kim (12H45) avant les réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Le G20 finance se réunit en marge de ces assemblées.

(FMI-BM-économie-finance-développement) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Les auditions des candidats à la succession de Ban Ki-moon continuent devant l'Assemblée générale de l'ONU, avec notamment celle de l'ex-Première ministre néo-zélandaise Helen Clark (13H00).

(ONU-diplomatie-politique-dirigeants) =(PHOTO)=

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff tente de sauver sa place alors que plusieurs partis de sa coalition pourraient voter pour sa destitution, lors d'une séance plénière du Parlement prévue de vendredi à dimanche.

(Brésil-politique-gouvernement-corruption-destitution-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES/NEW YORK - Date limite initialement fixée pour le paiement par Buenos Aires de 4,653 milliards de dollars aux fonds spéculatifs (fonds "vautours") aux Etats-Unis, au lendemain de la décision d'une cour d'appel américaine qui a autorisé l'Argentine à lever des fonds pour payer ses créanciers.

(Argentine-dette-parlement-USA)

SAN JOSÉ - Plus de mille migrants, en majorité cubains, sont entrés de force au Costa Rica depuis le Panama où ils étaient bloqués dans leur tentative pour rejoindre les Etats-Unis.

(CostaRica-Panama-Cuba-USA-migrations-troubles) =(VIDEO)=

++ AFRIQUE

BAMAKO - Visite au Mali du ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders, ancien chef de la Mission de l'ONU dans ce pays. Il se rendra ensuite au Ghana et en Côte d'Ivoire, pour une tournée axée sur l'application du plan d'action adopté entre États européens et africains à La Valette en novembre sur l'immigration.

(Mali-PaysBas-Afrique-UE-migrations-réfugiés-diplomatie)

=(PHOTO)=

Redchef