NOUVELLES
12/04/2016 23:52 EDT | Actualisé 13/04/2017 01:12 EDT

Ukraine: poursuite des tractations en vue d'un nouveau gouvernement, le vote pourrait avoir lieu jeudi

Les députés ukrainiens poursuivaient mercredi leurs tractations afin de trouver un successeur au Premier ministre démissionnaire Arseni Iatseniouk et pourraient voter jeudi sur la formation d'un nouveau gouvernement, a annoncé le président du Parlement.

"Je pense qu'il y aura des discussions aujourd'hui (mercredi) entre les députés, que nous allons nous rencontrer aujourd'hui, tenir une réunion de la coalition afin de voter demain sur la formation d'un nouveau gouvernement", a déclaré Volodymyr Groïsman, également considéré comme favori comme futur Premier ministre.

"Hier (mardi), de nombreuses consultations ont eu lieu avec les dirigeants des partis, avec le président ukrainien. Mais je pense que nous sommes arrivés à un format qui pourrait être acceptable, responsable et permettra de sortir le pays de la crise", a-t-il ajouté.

Les députés ukrainiens s'étaient séparés mardi sans valider la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk, ni nommer son successeur, alors que le pays est en proie à une crise politique qui paralyse le gouvernement depuis des mois.

Les négociations sur la composition du nouveau gouvernement semblaient buter sur les candidatures de plusieurs ministres, ne permettant aucun vote sur le changement de cabinet.

Si aucune solution n'est trouvée d'ici à la fin de la semaine, le président Petro Porochenko pourrait organiser des législatives anticipées, a estimé un député du parti présidentiel, Oleksi Gontcharenko.

M. Iatseniouk a annoncé dimanche sa démission, qui intervient après des mois de mécontentement en Ukraine en raison de l'insuffisance des réformes promises et de scandales de corruption touchant son entourage.

dg-lap/gmo/jh