NOUVELLES
13/04/2016 04:44 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

Somalie: au moins trois tués et six blessés dans une explosion sur un marché

Au moins trois personnes ont été tuées et six blessées par une explosion mercredi sur un marché très fréquenté du sud de la Somalie, a-t-on appris de source sécuritaire.

"Trois personnes sont décédées dans l'explosion et six autres ont été blessées par ce qui semble être une grenade", a déclaré un responsable local des forces de sécurité, Abdukadir Mohamed.

L'explosion a eu lieu dans le district d'Afgoye, à environ 30 km à l'ouest de la capitale Mogadiscio, sur un marché où était vendu du bétail.

"Ça a été le chaos, les gens couraient pour s'abriter, plusieurs corps étaient éparpillés, dont ceux de deux soldats", a raconté un habitant, Ahmed Gure.

L'attaque n'a pas été immédiatement revendiquée, mais les insurgés islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, mènent régulièrement des attentats à la voiture piégée ou des assassinats ciblés contre des cibles gouvernementales.

Les shebab ont juré la perte du gouvernement central de Somalie, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et défendu par la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22.000 hommes.

Confrontés à la puissance de feu supérieure de l'Amisom, déployée à partir de 2007, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent leurs opérations de guérilla et autres attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.

nur-pjm/cyb/jhd