NOUVELLES
13/04/2016 05:31 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 13 avril 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

GENEVE/DAMAS - Les négociations de paix sur la Syrie reprennent à Genève dans un climat de pessimisme sur les chances de trouver une solution politique. Le régime organise de son côté des législatives contestées.

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a subi un nouveau revers avec la défection d'un parti allié qui la rapproche un peu plus d'une destitution par le Parlement.

PANAMA - La police panaméenne a perquisitionné les locaux du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, au coeur du scandale d'évasion fiscale des "Panama Papers".

SYRIE/CONFLIT/NEGOCIATIONS

==========================

Syrie-conflit-diplomatie

GENEVE

Les négociations de paix sur la Syrie reprennent mercredi à Genève, au moment où sur le terrain la trêve risque de voler en éclat et que le régime organise des élections législatives dans les régions qu'il contrôle.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-négociations-ONU

GENEVE

Les discussions de paix intersyriennes reprennent mercredi à Genève, pour un nouveau round destiné à mettre fin à un conflit vieux de cinq ans, qui a fait plus de 270.000 morts et déplacé des millions de personnes.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-élections

DAMAS

Certains votent par devoir civique ou pour soutenir Bachar al-Assad tandis que d'autres rejettent un scrutin "illégitime": les Syriens étaient appelés aux urnes pour des élections législatives organisées par le régime mais vilipendées par l'opposition.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL/POLITIQUE

================

Brésil-politique-gouvernement-corruption-destitution

BRASILIA

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accusé mardi son vice-président Michel Temer d'être le "chef de la conspiration" visant à la destituer à quelques jours d'un vote très serré des députés sur son maintien au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

"PANAMA PAPERS"

===============

Panama-médias-fiscalité

PANAMA

La justice a perquisitionné les locaux du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale planétaire d'évasion fiscale des "Panama Papers" sur lequel l'OCDE tenait mercredi une réunion à Paris vue comme "une première occasion d'agir".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-attentats-jihadistes-éducation

NOISY-LE-SEC (France)

Depuis qu'il a été approché par des recruteurs pour le jihad, Yacine, 16 ans, ne traîne plus à la sortie de la mosquée. Nassim et Byllel, 18 ans, sont sur leurs gardes, conscients d'être des cibles privilégiées pour ces "vendeurs de rêve".

(ENQUÊTE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Macédoine-élections-politique-migrations

SKOPJE

L'amnistie de responsables politiques décrétée mardi par le président Ivanov enfonce la Macédoine dans une crise qui la paralyse depuis deux ans, renvoyant l'opposition dans la rue et hypothéquant le rapprochement avec l'Europe de cette république déjà confrontée à la crise des migrants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-sommet-diplomatie-économie-conflit

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pour difficile mission de rassembler jeudi, lors du sommet annuel de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), un monde musulman profondément divisé par plusieurs guerres et confronté à la menace jihadiste.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Belgique-transport-aérien-social-attentats

BRUXELLES

Toujours affecté par les attentats qui l'ont dévasté le 22 mars, l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem subissait mercredi les conséquences d'une grève "sauvage" d'une partie des contrôleurs aériens belges qui perturbe le trafic aérien pour le second jour consécutif.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-Syrie-France-jihadistes-conflit

ERBIL (Irak)

Dans le nord irakien, les forces spéciales françaises sont au plus près de l'ennemi, le groupe Etat islamique. Elles accompagnent les combattants kurdes en les formant au canon de 20 mm ou au déminage, avec en ligne de mire Mossoul, fief des jihadistes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Arabie-police-islam-religion-politique

RYAD

Le gouvernement saoudien a décidé de réduire les pouvoirs de sa police religieuse, redoutée dans la population, en ordonnant à ses agents d'agir "aimablement et gentiment" dans l'application de la loi islamique.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 14H00 GMT

AFRIQUE

=======

France-Somalie-piraterie-homicide-procès

PARIS

La justice française rend son verdict au procès de de sept pirates somaliens, jugés pour avoir attaqué en 2011 le voilier Tribal Kat et tué son skipper dans le golfe d'Aden, et contre lesquels des peines de 16 à 22 ans de réclusion ont été requises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+ VIDEO ARCHIVES)=

Soudan-Darfour-élections

CAMP ZAMZAM (Soudan)

Dans les huttes de chaume du camp de ZamZam, les déplacés ayant tout perdu à cause du conflit au Darfour n'attendent rien du référendum sur le statut administratif de cette région du Soudan, qui se termine mercredi après trois jours de vote.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Nigeria-troubles-rébellion-islamistes-radio

KANO (Nigeria)

Après l'offensive l'année dernière des islamistes de Boko Haram sur un village isolé du nord-est du Nigeria, à la frontière avec le Niger, les habitants terrorisés avaient fui massacres et pillages et trouvé refuge dans le maquis.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-troubles-islamistes-enlèvement-internet

LAGOS

Deux ans après l'enlèvement à Chibok, dans un coin perdu du nord-est du Nigeria, de 276 lycéennes par les islamistes de Boko Haram, la grande mobilisation lancée sur les réseaux sociaux présente un maigre bilan: les mots sont restés lettre morte et la plupart des lycéennes captives.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

Kenya-justice-CPI-troubles-violences

PARIS

L'échec de la Cour pénale internationale à juger de hauts responsables kényans accusés de crimes contre l'humanité est "une victoire de l'impunité", déplore dans un entretien à l'AFP l'ancien Premier ministre kényan Raila Odinga, selon lequel l'Afrique doit plus que jamais "rester dans la CPI".

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl