Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Meurtre au Maxi: le suspect accusé de meurtre prémédité est Randy Tshilumba (VIDÉO)

Meurtre au Maxi: le suspect accusé est Randy Tshilumba (VIDÉO)

Randy Tshilumba, 19 ans, a été formellement accusé du meurtre prémédité de Clémence Beaulieu-Patry. L'homme de 19 ans arrêté mardi soir pour le meurtre d'une jeune employée d'un supermarché Maxi de Saint-Michel, dimanche, sera accusé de meurtre prémédité, a confirmé la Couronne.

Les nombreuses informations fournies par des citoyens à la suite de la diffusion d'images du suspect, tirées des caméras de surveillance du supermarché, ont conduit les enquêteurs à la rue Davidson, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Les policiers ont procédé à l'arrestation de l'individu sans qu'il oppose la moindre résistance.

Selon des informations obtenues par la journaliste Karine Bastien, le suspect et la victime, Clémence Beaulieu-Patry, ont fréquenté la même école secondaire. Ils n'ont toutefois jamais entretenu de liaison amoureuse. Le SPVM confirme qu'il y a un lien entre les deux, sans en révéler la nature.

« Il y aurait un lien entre la victime et l'agresseur, a révélé le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Abdullah Emran. Les détails de ce lien, on devrait les connaître au courant de la journée ou sous peu. »

Malgré la mauvaise qualité des images diffusées, le Service police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu quelque 80 informations des citoyens. Une collaboration impressionnante, de l'aveu même du SPVM, qui a permis aux enquêteurs de reconstituer le chemin emprunté par le suspect après le meurtre.

Les policiers se sont rendus à l'épicerie Maxi pour rassurer les employés de l'endroit, puisque plusieurs craignaient que leur collègue ait été victime d'une agression commise au hasard.

Mme Beaulieu-Patry est devenue la deuxième victime de meurtre sur le territoire du SPVM depuis le début de l'année.

Des témoins sous le choc

Le meurtrier de la jeune femme est entré dans le supermarché Maxi & Cie vers 20 h 30, dimanche soir, avant de se rendre dans le département des vêtements où travaillait la victime. Il l'aurait poignardée à plusieurs reprises au cou, sous les yeux de dizaines de clients et d'employés du supermarché.

« Je n'ai pas vu exactement quand le suspect a agressé la victime », raconte une témoin de la scène. « Par contre, je l'ai vu se relever avec son couteau. Il est parti en courant, il est passé à deux pouces de moi. Ensuite, je me suis retourné. Il y avait la victime sur le sol, et le sang a commencé à couler partout. »

« Tout le monde était vraiment sous le choc. Ça s'est passé rapidement, dans le temps de le dire. Personne n'a été capable de le rattraper. Il est parti à toute vitesse. Puis, on ne l'a plus retrouvé », poursuit la jeune femme.

« C'est moi qui a appelé les secours, et ça a pris, je dirais, trois minutes. Les secours sont arrivés, mais il n'y avait plus grand-chose à faire. Elle était tellement blessée... »

«C'est vraiment traumatisant. C'est une vision d'horreur. Jamais dans ma vie je n'aurais pensé voir une telle scène devant mes yeux.» - Une femme qui a assisté à la scène

La jeune femme accueille avec soulagement l'arrestation d'un suspect dans cette affaire « C'est rassurant, d'une part pour ma sécurité, la sécurité de ceux qui étaient sur place et de tout le monde à Montréal », dit-elle. « La justice fait son travail. »

Une témoin du meurtre au Maxi raconte ce qu'elle a vu

Deux amis du conjoint de la victime, prénommé Mathieu, n'en demeurent pas moins traumatisés par cette sordide affaire.

« Elle était toujours en train de sourire, pour vrai », affirme Louis Bernard. « Avec Mathieu, ils allaient tellement bien ensemble. C'était l'amie de tout le monde. Tout le monde la connaissait. »

« Ce jeune homme-là n'a pas juste enlevé la vie d'une personne; il a enlevé la vie d'une personne et demie, quasiment. Il est parti avec la moitié de Mathieu », se désole Gabriel-Shawan Raymond Ponce. « C'est ça qui fesse. Ça choque. Ça brûle en dedans de nous, ça brûle en dedans de tout le monde. »

Suspect recherché par le SPVM - 11 avril 2016

INOLTRE SU HUFFPOST

George Michael

Ils sont décédés en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.