NOUVELLES
13/04/2016 06:42 EDT | Actualisé 14/04/2016 07:29 EDT

Les 500 passages à niveau les plus à risque d'accident au pays (VIDÉO)

Transports Canada tient une liste des 500 passages à niveau où les risques d'accident sont les plus élevés au pays. Le document, obtenu par CBC, est largement méconnu du public et même des administrations municipales.

Un texte d'Édith Drouin avec la collaboration de Marie-Eve Potvin, Valérie Ouellet et de Pierre-Mathieu Tremblay

La liste de Transports Canada a été générée en 2014 dans le cadre d'une évaluation de son programme de sécurité des passages à niveau. Au moment de sa création, 500 passages à niveau avaient été classés en fonction de facteurs de risque, un calcul rendu possible en partie grâce à un système de modélisation informatique qui se nomme GradeX, développé par des ingénieurs civils de l'Université de Waterloo, en Ontario.

Le système s'attarde uniquement aux risques d'accident entre les trains, les piétons et les véhicules. Il se sert des données, entre autres, sur le nombre d'accidents, la conception des passages, la visibilité et la circulation routière et ferroviaire afin d'évaluer les risques de collision avec les véhicules et les piétons.

Transports Canada a précisé toutefois que le classement qui figure dans la liste ne représente qu'un instantané de la situation au moment de l'analyse en 2014 et explique qu'étant donné les améliorations apportées à certains passages à niveau et d'autres facteurs, tenter de recréer l'analyse aujourd'hui produirait des résultats différents. L'agence responsable de la sécurité ferroviaire explique aussi que le classement s'est fait en fonction des facteurs de risque présents, et que cela ne signifie pas nécessairement que les passages à niveau qui figurent dans la liste sont « dangereux », mais plutôt qu'ils ont un potentiel de risque plus élevé.