NOUVELLES
13/04/2016 19:12 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 AVRIL

Voici le Monde en bref du jeudi 14 avril à 3h00 GMT:

GENÈVE - Les difficiles négociations de paix sur la Syrie ont repris à Genève, avec pour objectif la mise en place d'une transition politique mettant un terme à plus de 5 ans de conflit, mais le fossé demeure sur ce point entre le régime de Damas et l'opposition.

DAMAS - Les Syriens étaient appelés aux urnes pour des législatives organisées par le régime mais vilipendées par l'opposition et qualifiées de "simulacre d'élections" par la France.

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a promis de lutter "jusqu'à la dernière minute" contre sa destitution alors que ses alliés la lâchaient l'un après l'autre à quatre jours d'un vote crucial des députés.

PARIS - De hauts responsables d'administrations fiscales de pays du monde entier se sont retrouvés à Paris sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans la foulée des révélations des "Panama Papers".

MARIB (Yémen) - Un officier de l'armée a été tué par des tirs de la rébellion chiite au Yémen où de nouveaux combats ont fait des morts, au troisième jour d'une trêve dans cette guerre qui dure depuis plus d'un an.

MADRID - La police espagnole a annoncé l'arrestation d'un présumé trafiquant d'armes français lié, selon elle, à l'attaque contre un supermarché cacher de Paris en janvier 2015, un lien toutefois remis en cause par des sources françaises.

LA HAYE - Un sans-abri polonais sous l'influence de l'alcool et ayant affirmé "être un terroriste" est à l'origine de l'évacuation partielle mardi soir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, trois semaines après des attentats en Belgique voisine.

BRUXELLES - Toujours affecté par les attentats qui l'ont dévasté le 22 mars, l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem a subi une grève "sauvage" d'une partie des contrôleurs aériens belges, au grand dam de dirigeants politiques scandalisés par l'impact sur ce poumon économique du pays.

BAMAKO - L'état d'urgence rétabli le 4 avril au Mali pour dix jours a été prorogé jusqu'au 15 juillet, afin de permettre "de poursuivre la lutte contre le terrorisme" notamment dans ce pays en proie à des attaques jihadistes.

PARIS - Trois soldats français ont été tués au Mali par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule blindé. L'Elysée avait annoncé dès mardi la mort d'un premier militaire et fait état de trois blessés, dont deux graves.

IDOMENI (Grèce) - La police macédonienne a de nouveau tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes contre une centaine de migrants, qui manifestaient le long de la frontière gréco-macédonienne à Idomeni, trois jours après des incidents violents survenus au même endroit.

SKOPJE - Plusieurs milliers de personnes ont pris part à Skopje à des manifestations émaillées de heurts avec la police, contre l'amnistie de responsables politiques décrétée par le président Ivanov, une décision qui enfonce la Macédoine dans une crise politique.

NEW YORK - Quelque 80 familles de victimes du crash de l'A320 de Germanwings en 2015 ont déposé un recours devant un tribunal fédéral américain contre l'école où a été formé le copilote Andreas Lubitz, qui a provoqué la catastrophe.

PARIS - La cour d'assises de Paris a condamné à des peines de six à 15 ans de prison des pirates somaliens pour l'attaque meurtrière du voilier d'un couple de plaisanciers français dans le golfe d'Aden en 2011.

WASHINGTON - Des avions militaires russes ont effectué une série de survols "agressifs" d'un navire de guerre américain dans les eaux internationales de la mer Baltique.

BUENOS AIRES - L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner a transformé en tribune politique une convocation devant un juge pour une affaire économique, haranguant des dizaines de milliers de partisans devant le tribunal.

PARIS - La salle de spectacle parisienne Le Bataclan a annoncé sa réouverture au plus tard en novembre avec la programmation de concerts un an après l'attaque jihadiste qui y a fait 90 morts.

KANO (Nigeria) - Deux ans après l'enlèvement à Chibok (nord-est du Nigeria) de 276 lycéennes par Boko Haram, ce groupe islamique a envoyé une "preuve de vie" sous forme de vidéo.

BLANTYRE - Le président du Malawi Peter Mutharika a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le pays en raison de la terrible sécheresse qui frappe l'Afrique australe tandis que le Mozambique voisin, également touché, va mobiliser près de 10 millions de dollars pour sa population.

AMMAN - Le siège des Frères musulmans, principale formation de l'opposition en Jordanie, a été évacué et fermé à Amman.

SAN JOSÉ - Plus d'un millier de migrants, en majorité cubains, sont entrés de force au Costa Rica depuis le Panama où ils étaient bloqués dans leur tentative pour rejoindre les Etats-Unis, a annoncé le gouvernement costaricien, qui a fustigé la politique migratoire américaine.

PARIS - Six ans après un accident qui l'a laissé totalement paralysé, un Américain peut aujourd'hui utiliser sa main, pour remuer son café ou saisir un objet, grâce à un logiciel, une première porteuse d'espoir pour les millions de paralysés dans le monde.

burs-jpa/mf