NOUVELLES
13/04/2016 07:58 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

Flèche brabançonne - Victoire du Tchèque Petr Vakoc

Le Tchèque Petr Vakoc (Etixx) a remporté la Flèche brabançonne en devançant l'Italien Enrico Gasparotto et le Français Tony Gallopin, mercredi à Overijse dans la banlieue bruxelloise.

Vakoc (23 ans), qui a bénéficié dans le final du travail de son équipier français Julian Alaphilippe (8e), succède au palmarès au Belge Ben Hermans. La Flèche brabançonne, avec son profil vallonné, est considérée comme la première des quatre courses dites "ardennaises" avant l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Le champion de République tchèque s'est imposé en solitaire, après un démarrage à deux kilomètres de la ligne, pour devancer Gasparotto de six secondes. Le Français Bryan Coquard, 4e, a réglé le sprint du peloton, à vingt secondes du vainqueur.

"C'était très dur. L'enchaînement des côtes dans les derniers kilomètres ne laissaient aucune possibilité de souffler mais j'ai été magnifiquement lancé par Julian (Alaphilippe)", a expliqué Vakoc, déjà vainqueur cette saison de la Drôme Classic et de la Classic Sud Ardêche.

La course a longtemps été animée par le Belge Tim Wellens et le Français Julian Alaphilippe, échappé à 30 km de la ligne et qui ont tenu le peloton en respect jusqu'à 10 km du but.

Alaphilippe, 2e l'an passé de Liège-Bastogne-Liège et de la Fléche wallonne, s'est complètement "rassuré" après avoir souffert ces derniers mois d'une mononucléose.

Son compatriote Tony Gallopin ne cachait pas lui sa déception: "Je suis très déçu d'avoir été trop court dans l'ascension finale. L'équipe (Lotto, ndlr) avait fait un tel boulot que je me devais de l'emporter. Mais il m'a manqué un petit quelque chose".

bnl/dhe