NOUVELLES
13/04/2016 02:18 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

Dopage: le cycliste italien Paolini suspendu 18 mois (UCI)

Le cycliste italien Luca Paolini, contrôlé positif à la cocaïne lors du dernier Tour de France, a été suspendu 18 mois, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

Paolini, 39 ans, avait été contrôlé positif à la cocaïne le 7 juillet 2015 et avait été exclu par la suite de l'équipe Katusha.

Paolini a été reconnu "coupable d'une violation du règlement antidopage non-intentionnelle (présence de benzoylecgonine, métabolite de la cocaïne)" et a été suspendu 18 mois, a précisé l'UCI.

L'Italien qui a débuté dans le peloton professionnel chez Mapei-Quick Step en 2000, a remporté en 2015 un Gand-Wevelgem d'anthologie. A son palmarès figurent également une victoire d'étape dans le Tour d'Espagne et une dans le Tour d'Italie.

En janvier dernier, l'équipe Katusha a enregistré un autre contrôle positif, concernant le Russe Edouard Vorganov chez qui ont été rerouvées des traces de meldonium, un médicament classé dans la section "hormone et modulateur métabolique".

Vorganov a été suspendu à titre provisoire. Malgré ce deuxième contrôle antidopage positif en un an touchant Katusha, l'UCI a estimé en février que les conditions pour prononcer une suspension de l'équipe russe n'étaient "pas réunies".

ebe/ig