Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Chat bots», vidéo de profil, outils de partage... Les nouveautés que Facebook vous réserve

Les quatre nouveautés que vous allez voir débarquer sur Facebook

Mark Zuckerberg a annoncé une série de nouveautés pour Facebook, mardi 12 avril à San Francisco, à l'occasion de l'ouverture de la conférence F8, organisée par le groupe chaque année pour les développeurs.

Après avoir évoqué un avenir où réalités virtuelle et augmentée apparaîtraient sur des lunettes d'apparence normale, remplaçant peut-être les albums photos ou les téléviseurs, et où l'intelligence artificielle saurait "lire" des articles ou "regarder" des vidéos afin de repérer celles intéressant les utilisateurs du réseau social, le PDG du réseau social a présenté quatre grandes améliorations de ses services.

Discuter avec des robots

C'est l'annonce la plus remarquée. Messenger, la messagerie instantanée à 900 millions d'utilisateurs de Facebook, vient d'ouvrir grand ses portes aux "bots". Ces logiciels informatiques, qui se sont déjà invités chez les rivales WeChat, Telegram ou plus récemment Kik, réalisent des tâches automatisées et sont capables de simuler une conversation avec un être humain ("chat bot").

Parmi les premiers bots annoncés figurent des commerçants en ligne (fleuristes, prêt-à-porter). Des médias comme CNN, le Wall Street Journal ou le site d'informations Business Insider prévoient aussi d'utiliser un bot pour relayer leurs informations sur la messagerie.

Les bots permettront aussi de mettre en place "des messages personnalisés comme des confirmations de commande ou notifications d'envoi d'un colis, directement envoyés aux personnes intéressées", explique la Newsroom de Facebook.

Les bots représentent "une extension naturelle des comportements existants des consommateurs", explique Julie Ask, analyste chez Forrester. "Discuter avec un bot pour faire quelque chose, c'est plus proche de la communication" normale des êtres humains que "tout orchestrer" en jonglant entre plusieurs applications.

S'amuser avec sa vidéo de profil

L'an dernier, Facebook donnait la possibilité de remplacer sa photo de profil par une vidéo de 7 secondes. Le PDG de Facebook a annoncé mardi une amélioration pour la personnalisation de cette vidéo.

Désormais, des applications seront directement disponibles depuis Facebook pour vous permettre de laisser parler votre imagination. Six applications sont disponibles en béta : Boomerang d'Instagram, MSQRD, Lollicam, BeautyPlus, Cinemagraph Pro de Flixel, et Vine.

Partager des citations

Facebook souhaite développer de nouvelles formes de partage, en améliorant notamment celui des hashtags et en offrant la possibilité de partager des citations trouvées sur les applications Facebook ou sur le web.

Comme vous partagez des articles, vous pourrez désormais ne citer qu'une phrase ou qu'un paragraphe tiré de celui-ci. Le partage de citations sera disponible sur iOS, Android, mobile et ordinateur.

Enregistrer vos favoris

Selon Facebook, cette fonctionnalité déjà présente serait utilisée par plus de 250 millions de personnes sur plus d'un milliard et demi d'utilisateurs mensuels du réseau social. Ce bouton sera donc désormais mis en avant, pour vous permettre de créer votre propre mémoire sur votre compte. Avec le bouton "Enregistrer sur Facebook", vous pourrez mettre de côté des "articles, des photos et des vidéos trouvés sur le web", comme l'explique la Newsroom. Vous pourrez retrouver vos favoris sur votre compte Facebook, et ce depuis n'importe quel appareil.

Comme les boutons "J'aime" et "Partager", cette fonctionnalité doit être ajoutée par les développeurs des sites web eux-mêmes, "en copiant un bout de code fourni par la plateforme pour développeurs" de Facebook, explique le site spécialisé Presse-Citron. En cliquant sur ce bouton, le lien que vous aurez sauvegardé viendra s'ajouter à la liste de vos favoris sur votre compte Facebook.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.