DIVERTISSEMENT
13/04/2016 04:37 EDT

17e Carrefour international de théâtre de Québec: un rendez-vous incontournable

Carrefour international de théâtre de Québec

Le Carrefour international de théâtre de Québec a annoncé sa programmation en début de semaine et ça s'annonce assez incontournable merci. Pour sa 17e édition, qui se tiendra du 24 mai au 11 juin 2016 à Québec, l'événement promet 11 spectacles, mais aussi tables rondes, lectures, projections, répétitions... Tour d'horizon.

« C’est le conte qui donne le ton au 17e festival. Conte de fées, conte populaire, conte urbain; contes revisités, revampés, réinterprétés ; récits autobiographiques, romanesques ou documentaires. Des histoires insolites, troublantes, captivantes, émouvantes ou désopilantes, des histoires qui débusquent le réel sous la fiction ou font surgir le merveilleux de la réalité… pas pour la nier ou l’oublier, mais pour mieux la saisir, la comprendre, en enrichir le sens », ont fait savoir Marie Gignac, directrice artistique et Dominique Violette, directrice générale.

Regard sur la programmation

En ouverture, le public pourra voir Cendrillon, un nouveau regard sur le populaire conte du Théâtre national de la communauté française de Belgique les 24-25 et 26 mai au Théâtre de la Bordée.

Du 26 au 29 mai et du 1er au 5 juin, au Domaine Cataraqui, place au spectacle Les affinités électives du Théâtre Niveau Parking. La création exclusive se penche sur l'aristocrate Alice, qui se questionne sur le monde d'aujourd'hui.

Straight Jacket Winter d'Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis s'intéresse à la décision d'Esther et Gilles de s'installer à Vancouver. Malheureusement, l'intégration ne sera pas de tout repos... Du 27 au 29 mai au Théâtre Périscope.

Mani Soleymanlou nous présentera Ils étaient quatre - la suite de Trois - du 28 au 29 mai au Théâtre Les Gros Becs. Dans cette proposition éclatée, on s'interroge sur l'homme trentenaire aujourd'hui. Comment? En mettant une scène une soirée, que les comédiens vont nous partager.

Place à Gala de Jérôme Bel du 31 mai et 1er juin au Théâtre de la Bordée. Si la pièce nous vient directement de Paris, elle nous présentera toutefois une distribution totalement québécoise. Entre danseurs amateurs et professionnels, c'est le temps de danser!

C'est Peepshow de Marie Brassard qui envahira la scène de la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec les 1er et 2 juin prochains. Ce troisième solo, qui a remporté beaucoup de succès, est revisité 10 ans plus tard. En vedette: Monia Chokri.

Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni et Reality de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini seront présentés au Théâtre Périscope - Ce ne andiamo per non darvi alter preoccupazioni ( 2 et 4 juin), Reality (3 et 4 juin). Les deux spectacles indépendants sont par contre liés par l'évocation de la vieillesse et de la mort.

Du 7 au 9 juin, place à Las Ideas, un spectacle qui s'intéresse aux idées. Comme une tempête cérébrale, la création de Federico León de Buenos Aires est loin d'être coulée dans le béton. Soyez avertis.

Dans Bibish de Kinshasa, on plonge dans l'univers du roman Samantha à Kinshasa. À quoi s'attendre du 9 au 11 juin au Théâtre Périscope? Un délicieux voyage dans la tête et les souvenirs de la narratrice.

Du 9 au 11 juin au Théâtre de la Bordée, Victoria Thierrée-Chaplin et Aurélia Thierrée, la fille et la petite fille de Charlie Chaplin, nous présenteront Murmures des murs. Un spectacle multidisciplinaire entre danse, cirque, marionnettes, qui nous montrera une femme en plein déménagement. Et ça risque de ne pas être banal.

Et bien sûr, le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? sera de retour les jeudis, vendredis et samedis, du 26 mai au 11 juin, entre 21 h et 23 h en continu. « Le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? s’affiche désormais comme un événement signature de Québec, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Cette manifestation artistique inusitée démocratise l’art théâtral et contribue à la richesse et à la diversification de la programmation du Carrefour international de théâtre. »

Le Carrefour international de théâtre, du 24 mai au 11 juin 2016. Pour plus d'informations, c'est ici.