NOUVELLES
13/04/2016 08:31 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

Bangladesh: arrestation de deux islamistes présumés après le meurtre d'un militant laïc

La police du Bangladesh a annoncé mardi l'arrestation de deux membres d'un groupe islamiste armé interdit et soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat la semaine dernière d'un activiste laïque.

Ces deux membres du groupe Ansarullah Bangla Team (ABT) ont été interpellés au terme d'une opération policière dans un appartement de la capitale Dacca transformé, d'après les autorités, en centre d'entraînement et en usine à bombes.

"Durant cette opération, il y a eu un échange de tirs entre les officiers de police et des membres de l'ABT. Un policier a été grièvement blessé", a précisé, dans un communiqué, la police qui dit avoir découvert "une grande quantité d'explosifs et de matériel servant à la fabrication de bombes" dans une autre planque du groupe.

La police avait soupçonné ces derniers jours l'ABT du meurtre de Nazimuddin Samad, un défenseur de la laïcité âgé de 26 ans abattu la semaine dernière près de son université à Dacca par des inconnus armés de machettes.

La police n'a toutefois pas précisé si les deux hommes interpellés étaient directement liés au meurtre du jeune activiste qui avait pris part aux manifestations de 2013 contre des leaders islamistes et les avait aussi critiqués récemment sur Facebook.

Le groupe Ansarullah Bangla Team, placé l'an dernier sur la liste des organisations illégales dans ce pays musulman de l'Asie du Sud, est soupçonné d'être impliqué dans de nombreux meurtres de blogueurs laïques.

Huit membres du groupe, incluant un religieux considéré comme son fondateur, ont d'ailleurs été condamnés l'an dernier pour le meurtre en février 2013 du blogueur Ahmed Rajib Haider.

Bon nombre de blogueurs qui défendent la laïcité sont passés dans la clandestinité au Bangladesh et signent sous des pseudonymes. D'autres ont fui à l'étranger. Les militants laïcs accusent les islamistes d'avoir une liste noire des personnes à abattre.

sa/sj/erf/fa/pjl