NOUVELLES
13/04/2016 06:59 EDT | Actualisé 14/04/2017 01:12 EDT

"Avec un peu de chance", la polio sera éradiquée d'ici 2017 (Bill Gates)

Bill Gates a déclaré mercredi qu'"avec un peu de chance", la polio serait éradiquée d'ici 2017 dans les deux pays, Pakistan et Afghanistan, où cette maladie infectieuse et contagieuse est encore présente.

"Il y a encore quelques cas, dans seulement deux pays à ce stade, le Pakistan et l'Afghanistan, et avec un peu de chance, cette année ou l'année prochaine, nous aurons les derniers cas", a affirmé le fondateur de Microsoft, qui reste l'homme le plus riche du monde, selon le classement annuel du magazine Forbes.

Il a fait cette déclaration à Doha à l'occasion de l'annonce d'un don de 50 millions de dollars par le Qatar au profit d'un Fonds créé conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque islamique de développement (BID) pour lutter contre la pauvreté dans le monde musulman.

Le Pakistan s'est fixé comme objectif d'éradiquer dès 2016 la polio, une maladie infantile paralysante, et, outre l'Afghanistan, d'autres pays sont jugés vulnérables, comme la Syrie, le Soudan du Sud et le Cameroun.

Bill Gates, déjà connu pour sa contribution à la lutte contre le paludisme, a salué l'injection de cash par le Qatar, "une étape importante pour aider les plus pauvres".

Le Qatar a "toujours été très généreux en tant que donateur", a-t-il souligné. Au total, le Fonds essaie de réunir 2,5 milliards de dollars.

dh/ras/mer