Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Orchestre Métropolitain et La Maison du Violon font don d'un violon à Mark (VIDÉO)

Voyez Mark, le violoniste du métro, jouer de son nouvel instrument (VIDÉO)

À peine quelques heures après une mobilisation importante sur les réseaux sociaux pour retrouver un instrument pour Mark Landry, violoniste atypique d'Hochelaga-Maisonneuve, l'Orchestre Métropolitain et La Maison du violon ont annoncé sur Facebook qu'ils allaient faire don d'un nouveau violon à la vedette du métro de Montréal.

Mardi matin, Facebook s'est carrément enflammé après que l'on ait appris que l'itinérant au talent incroyable se serait fait voler son instrument au cours de la nuit.

«Mark, le violoniste de la station Joliette, s'est fait voler son violon cette nuit, a publié une internaute. Je publie cette photo à sa demande, dans l'espoir qu'un bon samaritain ait un violon à donner...»

Le cliché qui accompagne le texte montre l'homme avec un écriteau sur lequel on peut lire «Violon voler svp aider Mark god bless you».

Sous la publication de la jeune femme, colère et incompréhension.

«Je m’adresse maintenant à toi, qui a pris le violon de Mark, écrit une certaine Sarah Labarre. Je ne sais pas si tu verras ce message. [...] Je te trouve vraiment plate d’avoir fait ça. C’est plate, parce que tu as pris quelque chose de précieux à quelqu’un qui n’avait déjà pas grand-chose à son nom. Tu lui as pris son pain quotidien.»

«C'est franchement dégueulasse», ponctue une autre internaute.

L'appel est entendu

L'Orchestre Métropolitain et La Maison du violon ont finalement partagé la bonne nouvelle sur Facebook, se disant «heureux d'offrir un nouveau violon à Mark, qui pourra ainsi continuer à embellir le quotidien des usagers du métro». Un geste qui a été vite souligné sur les réseaux sociaux.

«Bravo pour votre geste, j'en ai les larmes aux yeux, a commenté Isabelle Clément. On aimerait une photo de lui avec son nouveau violon.»

Le nouveau violon lui a été porté en début d'après-midi à la station Joliette, comme le montre la vidéo en tête de l'article.

Plus tôt cette année, Mark Landry a fait l'objet d'un documentaire musical - Un homme et son violon - réalisé par le cinéaste et compositeur Guy St-Pierre. En mars 2010, c'était dans une chronique de Patrick Lagacé qu'on le découvrait, où il était question d'une histoire qui rappelle celle d'aujourd'hui.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.