NOUVELLES
11/04/2016 08:07 EDT | Actualisé 12/04/2017 01:12 EDT

Zimbabwe: Un rhino vedette de la télé victime du braconnage

Un rhinocéros du Zimbabwe devenu célèbre pour son rôle dans une série télévisée a dû être euthanasié après avoir été grièvement blessé lors d'une tentative de braconnage, a annoncé lundi une association de défense de la nature.

Ntombi ("Fille", en langue Ndebele) était âgée de 8 ans, et connue pour avoir joué dans "Karina: Wild on Safari" au début des années 2010.

"Ntombi était grièvement blessée et a été euthanasiée. Les vétérinaires ont estimé qu'il était impossible de la sauver. Elle a vécu une semaine d'une indescriptible agonie", a annoncé l'association Bhejane Trust.

Le pachyderme avait été touché aux pattes par des tirs de braconniers la semaine dernière dans le parc national de Matopos, dans le sud du pays. Elle n'a été découverte par les rangers que plusieurs jours plus tard.

"Ntombi avait un petit de 13 mois et nous cherchons à savoir ce qu'il est devenu", poursuit l'association.

Les autorités des parcs nationaux n'étaient pas joignables pour commenter cet incident.

Le Zimbabwe, comme de nombreux pays africains, est en proie à un braconnage en hausse qui vise d'abord les rhinos et les éléphants. La corne de rhinocéros se revend à prix d'or sur le marché clandestin de la médecine asiatique, où on lui prête toutes sortes de vertus médicinales. L'ivoire des éléphants sert à fabriquer des objets d'art.

Les parcs nationaux du Zimbabwe affirment n'avoir pas assez de moyens pour patrouiller et prévenir le braconnage. Ils font même appel aux volontaires et à l'aide privée.

rm/fj/cpb/jlb