Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rachel Notley répudie le manifeste antipétrole

Rachel Notley répudie le manifeste antipétrole
ICI RADIO-CANADA

La première ministre de l'Alberta Rachel Notley s'oppose au manifeste «Un grand bond vers l'avant», présenté au congrès du Nouveau parti démocratique la fin de semaine dernière.

Le manifeste propose que le Canada agisse dès maintenant pour se défaire des énergies fossiles d'ici 20 ans et cesse de construire de nouveaux pipelines. Les membres du parti ont voté pour entreprendre des discussions à travers le pays sur le sujet, jusqu'en 2018. Rachel Notley qualifie le manifeste de « document naïf, mal informé et incompréhensible. »

Malgré son opposition, la première ministre affirme que son parti restera affilié au parti fédéral et qu'il n'est pas rare de voir des partis provinciaux être en désaccord avec la section fédérale.

Elle a répété qu'elle s'engage, lors des discussions sur le manifeste, à défendre les intérêts des Albertains.

«C'est l'occasion pour moi de démontrer aux Albertains que je soutiens notre l'industrie énergétique que nous avons ici et que je comprends l'important lien entre la santé de l'industrie et ses conséquences sur les familles et les emplois.»

Rachel Nortley, première ministre albertaine

La ministre de l'Environnement Shannon Phillips affirme que les membres du NPD en Alberta sont blessés et mécontents de la décision du parti fédéral. «Les membres se sentent méprisés.»

Le Wildrose peu convaincu

Le chef du Wildrose Brian Jean n'a pas été convaincu par les propos de Rachel Notley. La veille de la présentation du manifeste « Un grand bond vers l'avant », la première ministre avait présenté au congrès un discours en faveur des pipelines qui a été bien accueilli.

«Cette fin de semaine, dans sa propre ville, elle a échoué.»

Brian Jean, chef de l'opposition officielle

Selon Brian Jean, c'est un échec qui prouve qu'elle n'est pas la chef solide dont l'Alberta a besoin.

Ces attaques envers le Nouveau parti démocratique de l'Alberta vont se multiplier, se désole Gil McGowan, le président de la Fédération albertaine des travailleurs. Il pense que les néo-démocrates albertains doivent se poser sérieusement la question de quitter le parti fédéral.

Une proposition à laquelle s'oppose Brian Mason, le leader parlementaire et ancien chef du NPD de l'Alberta.

D'après un reportage de Laurent Pirot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.