NOUVELLES
11/04/2016 19:09 EDT | Actualisé 12/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 12 AVRIL

Voici le Monde en bref du mardi 12 avril à 3h00 GMT:

IDOMENI (Grèce) - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a accusé la Macédoine d'avoir repoussé de manière "honteuse" les centaines de migrants qui ont tenté de forcer la frontière dimanche à Idomeni, Skopje reprochant de son côté à la police grecque sa passivité.

- Les tensions restaient perceptibles dans le camp: à la mi-journée, des migrants ont manifesté en traînant un wagon devant la police sur la voie de chemin de fer transfrontalier qu'ils occupent.

LONDRES - Les "Panama Papers" continuent à poursuivre le Premier ministre David Cameron, qui a contre-attaqué en présentant des mesures ciblant les paradis fiscaux, tandis que la tempête a poussé plusieurs responsables politiques à publier leurs déclarations de revenus.

HIROSHIMA - Plus haut responsable gouvernemental américain à visiter le mémorial d'Hiroshima, au Japon, John Kerry s'est dit "profondément ému" devant la "puissance" de ce lieu et a encouragé le président Barack Obama à venir aussi.

BRASILIA - Une commission parlementaire a recommandé lundi la destitution de Dilma Rousseff, infligeant à la présidente brésilienne un revers attendu mais inquiétant à quelques jours du vote crucial de l'assemblée plénière des députés.

MARIB (Yémen) - La trêve au Yémen semble globalement tenir, a jugé l'ONU qui oeuvre à un règlement politique dans ce pays pauvre de la Péninsule arabique ravagé par la guerre.

- De nouveaux combats et raids aériens ont malgré tout eu lieu, des violations du cessez-le-feu minimisées par les belligérants.

HIROSHIMA - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a menacé d'"augmenter" la pression sur la Corée du Nord pour ses programmes nucléaire militaire et de missiles balistiques, tout en réaffirmant que les Etats-Unis étaient prêts à négocier un traité de paix pour la péninsule coréenne.

LIMA - Keiko Fujimori, la fille de l'ex-président controversé Alberto Fujimori, est arrivée largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Pérou avec 39,18% des voix, et devrait être opposé lors du second tour le 5 juin à l'économiste de droite Pedro Pablo Kuczynski.

EL FASHER (Soudan) - Les habitants du Darfour ont commencé à voter dans le cadre d'un référendum sur le statut administratif de cette région troublée du Soudan, une consultation boycottée par les groupes rebelles et critiquée à l'étranger.

BAGDAD - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a appelé à accroître la pression sur le groupe Etat islamique (EI), selon lui en perte de vitesse, afin de reconquérir ses places fortes de Mossoul (Irak) et Raqa (Syrie) en 2016.

PARIS - Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé une série de mesures visant à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi, pour tenter d'apaiser la contestation contre une réforme du droit du travail qui a provoqué heurts et manifestations.

PARIS - Quelques centaines de Parisiens se sont retrouvés lundi soir sur la place de la République, malgré le démantèlement à l'aube du campement où leur mouvement, baptisé "Nuit debout", se rassemble depuis le 31 mars pour réclamer une nouvelle politique.

LE CAIRE - Un ancien ministre de l'Agriculture du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, arrêté en septembre juste après sa démission, a été condamné à 10 ans de prison pour des pots-de-vin reçus d'un homme d'affaires.

DAMAS - Les négociations de paix inter-syriennes qui doivent reprendre mercredi à Genève seront "cruciales", a affirmé l'émissaire de l'ONU pour la Syrie au moment où Washington s'inquiète d'une possible offensive contre Alep qui violerait le cessez-le-feu en vigueur.

JALALABAD (Afghanistan) - Douze recrues de l'armée afghane ont été tuées et plus d'une vingtaine d'autres blessées dans un attentat-suicide taliban contre le car qui les transportait dans l'instable province de Nangarhar (est), en amont de "l'offensive de printemps" des insurgés.

DUISBOURG (Allemagne) - Environ 45.000 salariés allemands de la sidérurgie ont manifesté à l'appel du syndicat IG Metall pour dire leurs inquiétudes quant à leur avenir, et le ministre de l'Economie leur a promis que Berlin défendrait leurs intérêts à Bruxelles.

BERLIN - La Cour suprême du Venezuela a déclaré inconstitutionnelle la loi d'amnistie pour les opposants emprisonnés, votée fin mars par le parlement contrôlé par l'opposition.

LONDRES - Le géant indien de la sidérurgie Tata Steel a donné le coup d'envoi de son désengagement du Royaume-Uni, plaçant le gouvernement britannique face à la nécessité impérieuse de trouver un repreneur pour sauver plusieurs milliers d'emplois.

BUENOS AIRES - Cristina Kirchner, en retrait de la vie politique depuis son départ de la présidence de l'Argentine, est rentrée à Buenos Aires, où elle est convoquée par un juge dans une affaire financière.

MOSCOU - Au moins trois assaillants ont péri en attaquant un commissariat de Novosselitskoïé, petite ville dans le sud de la Russie.

AMSTERDAM - Avec l'été qui approche, Zika pourrait se frayer un chemin vers l'Europe et les États-Unis, ont averti des experts réunis à Amsterdam, mais les infections dues à ce virus y seront localisées et de courte durée.

burs-jpa/mf