Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des femmes sexy comme tapisserie: un bar fait jaser avant même son ouverture

Une tapisserie de femmes sexy fait jaser
Facebook/La Faucheuse

La Brasserie La Faucheuse n'a pas encore ouvert ses portes, rue Saint-Jean à Québec, qu'elle fait déjà parler d'elle. La publication d'une photo sur Facebook où l'on voit un mur tapissé de photos de femmes en petite tenue, dans les toilettes des hommes, suscite de nombreuses réactions.

« Décoration de la salle de bain des hommes, ça rock hein? », tel est le commentaire qui accompagne la photo, publiée en ligne la semaine dernière sur la page Facebook de la Brasserie La Faucheuse.

Des internautes n'ont toutefois pas tardé à réagir : « Pathétique et de mauvais goût », « un bar où je ne mettrai pas les pieds » et « vivez-vous dans les années 1950? », ont écrit certains.

«Objectivant et aliénant pour les femmes. Réducteur pour les hommes hétéro[sexuels]. Carrément méprisant pour les hommes homosexuels. Déco problématique de tous points de vue.»

- Une internaute, sur la page Facebook de la Brasserie La Faucheuse

L'histoire rappelle à certains égards celle de la microbrasserie Le Corsaire, à Lévis, critiquée il y a quelques années pour le nom de certaines de ses bières et la façon dont l'une d'entre elles était servie aux clients.

« Franchement sexiste », dit le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Des membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont pris connaissance de la photo publiée par la Brasserie La Faucheuse et s'en offusquent. Le choix de décoration est « de mauvais goût, franchement sexiste, franchement « hétéronormatif », selon Marie-Ève Duchesne, organisatrice communautaire au Comité.

À son avis, la tapisserie est en décalage avec l'esprit du quartier Saint-Jean-Baptiste. « Pour moi, le quartier Saint-Jean-Baptiste, c'est un quartier de lutte, de résistance, de conscience politique aussi [...] Je ne suis pas certaine que la plupart des gens qui y vivent vont apprécier cette décoration-là. On est en 2016! »

«Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec ces photos-là pour une décoration de salle de bain. Les femmes ne sont pas une décoration.»

Marie-Ève Duchesne, organisatrice communautaire au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Radio-Canada a tenté de joindre les propriétaires de la Brasserie La Faucheuse, lundi matin, sans succès pour le moment.

INOLTRE SU HUFFPOST

Souvenirs vulgaires du Vieux-Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.