NOUVELLES
11/04/2016 06:23 EDT | Actualisé 12/04/2017 01:12 EDT

Décès à 70 ans de Howard Marks, diplômé d'Oxford devenu trafiquant de drogue

Le Britannique Howard Marks, plus connu sous le nom de "Mr Nice", ex-trafiquant international de drogue diplômé d'Oxford, est mort des suites d'un cancer de l'intestin, à l'âge de 70 ans, ont rapporté lundi les médias anglais.

Né en 1945, Howard Marcks était sorti diplômé de la célèbre université d'Oxford en 1967 avant de se tourner vers une vie de criminel international et de dealer de cannabis.

Il fit notamment passer du haschich dans les meubles d'un diplomate pakistanais qui déménageait à Londres, ou encore dans les affaires de groupes britanniques de pop fictifs prétendument en tournée aux États-Unis. Il travailla aussi brièvement pour le MI6.

Arrêté au terme d'une traque menée par 14 pays, il fut condamné à 25 ans de prison et incarcéré pendant 7 ans à Terre Haute (Indiana), pénitencier réputé le plus dur des États-Unis, dont il sortit en 1995.

C'était "un vrai héros populaire des temps modernes", qui fit "énormément de choses drôles, choquantes et illégales", a déclaré au quotidien The Guardian l'un de ses amis, l'éditeur James Brown.

En 1996, peu de temps après sa sortie de prison, Howard Marks publia son autobiographie, intitulée "Mr Nice", où il y raconte nombre de ses aventures abracadabrantes, un bestseller traduit en plusieurs langues.

Après sa libération, Marks devint un militant de la légalisation du cannabis et essaya sans succès de se faire élire député lors des élections législatives britanniques de 1997.

bur/jb/oaa/alc