NOUVELLES
10/04/2016 23:00 EDT | Actualisé 11/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 11 avril

Agenda international du lundi 11 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

ATHENES/IDOMENI/SANLIURFA (Turquie) - La tension monte chez les milliers de migrants empêchés de rejoindre l'Europe de l'Ouest et coincés en Grèce, comme l'ont montré les heurts qui ont suivi dimanche la tentative de plusieurs centaines d'entre eux de forcer la frontière fermée avec la Macédoine.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, réunit son gouvernement à SANLIURFA, une ville proche de la frontière syrienne qui accueille de nombreux réfugiés - une réunion hors les murs exceptionnelle qui devrait être l'occasion de souligner le premier rôle joué par la Turquie dans l'accueil des réfugiés syriens.

(UE-migrations-Turquie-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BRASILIA/RIO DE JANEIRO - Une commission parlementaire spéciale de 65 députés doit voter pour recommander ou non la destitution de la présidente brésilienne Dilma Roussef - première étape d'un long processus qui a peu de chances de sortir le Brésil de la crise, poussant certains responsables politiques à prôner des élections anticipées

A RIO, une manifestation de soutien à Dilma Rousseff est prévue à l'appel du chanteur et écrivain brésilien Chico Buarque.

(Brésil-corruption-politique-justice)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron doit présenter des mesures pour rendre pénalement responsables les sociétés qui favorisent l'évasion fiscale, à la suite de l'affaire des "Panama Papers" qui l'a mise en difficulté.

(Panama-médias-fiscalité-GB)

SANAA/ADEN (Yemen) - Premier jour d'un nouveau cessez-le-feu parrainé par l'ONU. Si la trêve tient, des pourparlers de paix doivent reprendre le 18 avril entre les parties yéménites en conflit, c'est-à-dire le gouvernement et les rebelles chiites houthis.

(Yémen-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

+++ EUROPE

KIEV - L'Ukraine se cherche un nouveau gouvernement prooccidental après la démission du Premier ministre Arseni Iatseniouk.

(Ukraine-gouvernement-politique-crise) =(PHOTO)=

DÜSSELDORF (Allemagne) - Procès d'un Marocain accusé d'une agression sexuelle lors de la nuit du Nouvel An à Düsselforf, où à l'instar de Cologne, de très nombreux crimes et délits de ce type s'étaient multipliés.

(Allemagne-migrations-police-procès)

PARIS - Le Premier ministre français Manuel Valls reçoit des représentants des syndicats lycéens et étudiants, opposés à une réforme du droit du travail qu'ils jugent porteuse de précarité. A 09H00.

(France-politique-social-emploi) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion des 28 ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE pour discuter notamment de la crise des marchés agricoles.

(UE-commerce-agriculture)

STRASBOURG (France) - Début d'une séance plénière du Parlement européen à Strasbourg. Le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, rencontre notamment des députés européens pour discuter de la situation de la sidérurgie européenne. Point-presse vers 17H30.

(UE-parlement-politique)

BERLIN - Visite du président mexicain Enrique Pena Nieto.

(Allemagne-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

+++ MOYEN-ORIENT

EL FASHER (Soudan) - Début d'un référendum de trois jours sur le statut administratif du Darfour, région de l'ouest du Soudan divisé en cinq Etats et en proie à des troubles entre le régime et les rebelles.

(Soudan-politique-referendum) =(VIDEO)=

DAMAS - Le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura doit s'entretenir avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem deux jours avant le début annoncé du prochain round des négociations intersyriennes à Genève.

(Syrie-conflit-ONU)

BENI MELLAL (Maroc) - Nouvelle audience dans le procès d'un homme accusé d'homosexualité et de ses trois agresseurs qui a ravivé le débat sur la pénalisation de l'homosexualité au Maroc.

(Maroc-homosexualité-agression-procès-droitsHomme) =(VIDEO)=

KOWEIT - Conférence sur le gaz et le pétrole (jusqu'au 12).

(Koweit-gaz-pétrole-économie)

+++ AFRIQUE

KINSHASA - Conférence de presse à 09H30 du vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop.

(RDCongo-BM-économie)

KINSHASA - Conférence de presse du facilitateur de l'Union africaine pour le "dialogue national inclusif" en RDC. A 10H00.

(RDCongo-UA-politique-élections)

+++ AMERIQUES

LIMA - Le Pérou se dirigeait vers un deuxième tour de l'élection présidentielle qui verra s'affronter Keiko Fujimori, la fille de l'ex-président controversé Alberto Fujimori, arrivée largement en tête, et l'économiste de droite Pedro Pablo Kuczynski, selon les résultats partiels

(Pérou-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La Bibliothèque du Congrès américain remet au prix Nobel de littérature péruvien Mario Vargas Llosa une décoration saluant les "légendes vivantes". A 22H30.

(USA-Pérou-littérature-récompense) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Discours du secrétaire américain au Trésor Jacob Lew sur la place des Etats-Unis dans l'économie mondiale. A 12H30.

(USA-économie-politique)

+++ ASIE

HIROSHIMA (Japon) - Les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont plaidé au Japon pour "un monde sans armes nucléaires", dans une déclaration dite de Hiroshima, après une visite historique de l'Américain John Kerry au mémorial de cette ville symbole de la bombe atomique.

(Japon-USA-G7-diplomatie-armes-nucléaire-CoréeNord) =(PHOTO+VIDEO)=

KOLLAM (Inde)/NEW DELHI - La police interpelle cinq employés d'un temple du sud-ouest de l'Inde où un incendie provoqué par un feu d'artifice mal maîtrisé a tué plus de 100 personnes.

(Inde-temple-incendie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HONG KONG - Début du procès pour violences contre les forces de l'ordre et rébellion de Ken Tsang, militant prodémocratie hongkongais dont le passage à tabac en 2014 par des policiers avait été filmé dans une vidéo qui avait fait le tour du monde.

(HongKong-procès-politique)

Redchef