POLITIQUE
10/04/2016 06:31 EDT | Actualisé 10/04/2016 09:09 EDT

5 moments marquants dans la carrière de Thomas Mulcair (PHOTOS)

Thomas Mulcair vient de subir un des pires revers de sa carrière. Visiblement encore secoués par la défaite aux dernières élections, les délégués du NPD lui ont clairement signifié qu'ils ne le veulent plus comme chef. Voici cinq moments marquants dans la carrière de Thomas Mulcair.

12 SEPTEMBRE 1994

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, en 1993, alors qu'il était président de l'Office des professions du Québec.

Thomas Mulcair commence sa carrière politique à l'Assemblée nationale du Québec en se faisant élire comme député libéral dans le bastion de Chomedey, à Laval. Par contre, le Parti libéral perd le pouvoir. M. Mulcair siégera donc dans l'opposition pendant neuf ans.

29 AVRIL 2003

Le ministre de l’Environnement du Québec, Thomas Mulcair, le 26 novembre 2004, à l’Assemblée nationale.

Thomas Mulcair est nommé ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dans le gouvernement de Jean Charest. Il fait voter la première loi québécoise sur le développement durable. M. Mulcair affirme que l'opposition de l'ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a contribué en grande partie à l'empêcher de faire adopter un projet de loi pour protéger les milieux humides.

27 FÉVRIER 2006

L’ancien ministre de l’Environnement Thomas Mulcair, à côté de Pierre Paradis, prend part à une commission parlementaire sur le Mont-Orford, le 25 mai 2006, à l’Assemblée nationale.

Thomas Mulcair démissionne du cabinet de Jean Charest. Après avoir ouvertement critiqué et contredit le premier ministre à propos de la privatisation partielle du mont Orford, il avait été rétrogradé. Thomas Mulcair a préféré redevenir simple député.

17 SEPTEMBRE 2007

Thomas Mulcair célèbre son élection en tant que député d’Outremont en compagnie du chef du NPD, Jack Layton, le 17 septembre 2007.

Après avoir annoncé qu'il ne se représenterait pas à l'élection générale québécoise de 2007, Thomas Mulcair fait le saut en politique fédérale et est élu député d'Outremont lors d'une élection partielle. Il sera réélu en 2008 et en 2011. Avant cette victoire dans un bastion libéral, le NPD n'avait fait élire qu'un seul député au Québec, Phil Edmonston, en 1990, à Chambly. M. Mulcair devient le lieutenant de Jack Layton au Québec.

«Je vais travailler pour un Canada fier de sa place dans le monde; un Canada bâtisseur de paix, contre la guerre.» - Thomas Mulcair, au lendemain de son élection

24 mars 2012

Thomas Mulcair réagit aux résultats du premier tour du vote qui décidera du nouveau chef du NPD.

Thomas Mulcair est élu chef du Nouveau Parti démocratique au terme d'une course à laquelle prennent part six autres candidats. Il obtient 57,2 % des voix après le quatrième vote, devenant ainsi le chef de l'opposition officielle. Thomas Mulcair était auparavant le chef adjoint du parti et a grandement contribué à la vague orange de 2011, grâce à laquelle le NPD a fait élire 59 députés au Québec. La course à la direction avait été rendue nécessaire par la mort de Jack Layton, le 22 août 2011.

«Ici, au Québec, le NPD a beaucoup d'arbres, mais peu de racines. Dans d'autres provinces, le NPD a des racines profondes, mais n'a plus d'arbre.» - Thomas Mulcair, confirmant qu'il se lance dans la course à la succession de Jack Layton, le 13 octobre 2011

Thomas Mulcair, à part la politique

  • Né à Ottawa le 24 octobre 1954, il est le deuxième d'une famille de 10 enfants.
  • Marié avec Catherine Pinhas, il a deux enfants, Gregory et Matthew.
  • Il est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et en Common Law de l'Université McGill. Il a été admis au Barreau du Québec en 1979.
  • 1978-1987 : avocat au sein de la fonction publique, notamment au ministère de la Justice du Québec et au Conseil de la langue française, il enseigne le droit dans plusieurs universités et travaille dans des cabinets d'avocats.
  • 1983-1985 : directeur des affaires juridiques au sein d'Alliance Québec.
  • 1987-1993 : président de l'Office des professions du Québec.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Congrès du NPD 2016 Voyez les images