Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les psychopathes manipulent moins efficacement en ligne, selon une étude

Les psychopathes manipulent moins efficacement en ligne
Girl using laptop
Brendan O'Sullivan via Getty Images
Girl using laptop

Les psychopathes et les narcissiques sont doués pour vous manipuler lorsque vous êtes face à face.

Toutefois, leur contrôle diminue de façon significative lors des communications en ligne, selon des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique.

Pour leur étude, les chercheurs ont travaillé avec plus de 200 étudiants universitaires canadiens entre octobre 2013 et février 2014.

Plusieurs d'entre eux montraient des traits de personnalité de la «Triade noire»: le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie.

Les narcissiques sont généralement des personnalités exubérantes avec une estime de soi démesurée, tandis que les psychopathes manquent d'empathie. Les personnes machiavéliques sont manipulateurs et calculateurs.

«S'il y a toujours eu une fascination pour les personnalités de la "Triade noire" et sur les façons dont ils peuvent influencer les personnes "normales", on a peu étudié la façon dont ces personnes se comportent en ligne», explique dans un communiqué le professeur de psychologie Michael Woodworth, qui a mené l'étude.

Les sujets de l'étude ont été séparés dans deux groupes: les membres du premier groupe se rencontraient face à face, tandis que les membres du second groupe ont interagi en utilisant des ordinateurs.

L'étude a démontré que les personnes affichant les traits de la «Triade noire» étaient plus habiles à manipuler en personne qu'en ligne.

En fait, les personnes qui n'affichaient pas les traits de personnalités en question ont négocié 12,5% mieux en ligne que les psychopathes, narcissiques et machiavéliques.

«Les résultats de cette étude sont assez clairs. Sans le langage non-verbal, il est beaucoup plus simple de contrer les pouvoirs de séduction des narcissiques et des psychopathes.» - Michael Woodworth, professeur de psychologie

Ce n'est pas la première fois qu'une étude nous en apprend un peu plus sur les fonctionnements du cerveau des psychopathes.

L'an dernier, une étude de l'Université de Montréal avait déterminé que les psychopathes n'ont pas la capacité d'apprendre de leurs crimes parce que leur cerveau interprète mal les punitions.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

1) PDG

Les 10 métiers où l'on trouve le plus de psychopathes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.