Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau président de Desjardins dit vouloir un réel retour aux valeurs coopératives

Desjardins: Guy Cormier veut revenir aux valeurs coopératives
Desjardins

MONTRÉAL — Le nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, dit vouloir aligner l'institution financière sur ses valeurs coopératives d'origine pour qu'elle regagne le coeur des Québécois.

Il a d'ailleurs promis, au cours de son mandat, d'accorder une attention particulière aux besoins des régions et des jeunes.

Il a tenu ces propos lors d'une allocution offerte samedi aux délégués des caisses réunis lors des assemblées générales annuelles de l'institution coopérative, au Palais des congrès de Montréal.

M. Cormier a d'ailleurs soutenu que les valeurs coopératives qui animent le mouvement ne sont pas opposées à la performance financière.

L'argent doit toujours être au service des membres et des collectivités et jamais le contraire, a-t-il déclaré sous une volée d'applaudissements.

Quant à la question des ristournes, le nouveau président ne l'a pas évoquée dans son allocution, mais en point de presse par la suite, il a indiqué qu'une grande réflexion à ce sujet s'amorcerait sous sa gouverne.

Il a ainsi décrit ses trois grandes ambitions pour son mandat: aligner Desjardins sur sa raison d'être, exploiter le plein potentiel du groupe financier coopératif et investir dans les personnes.

À cet égard, ses propos au sujet du développement régional et de ne pas avoir un plan global pour tous — mais plutôt donner aux régions les moyens de se développer en fonction de leurs réalités locales — ont été particulièrement bien accueillis par les centaines de délégués des caisses présents.

L'assemblée était aussi l'occasion de la passation de pouvoir entre lui et Monique F. Leroux, qui a tenu les rênes du Mouvement coopératif pendant huit ans.

VOIR AUSSI:

Quelle est la date limite pour cotiser?

Le REER: cinq questions de base

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.