Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du samedi 9 avril

Agenda international du samedi 9 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

REYKJAVIK - L'opposition islandaise espère rassembler des milliers de personnes à Reykjavik pour demander le départ du nouveau Premier ministre et gouvernement de centre droit et la tenue d'élections législatives anticipées, suite au scandale des "Panama Papers". Début de la manifestation prévu vers 14H30.

(Panama-fiscalité-médias-Islande) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Fragilisé par l'affaire des "Panama Papers", le Premier ministre David Cameron doit s'exprimer lors du congrès de printemps de son parti conservateur, par ailleurs profondément divisé sur la question d'un "Brexit", à moins de trois mois du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. A partir de 10H00

Une manifestation est par ailleurs prévue devant les grilles de Downing Street pour réclamer la fin des paradis fiscaux britanniques. Les manifestants sont invités à venir vêtus d'un chapeau Panama et d'une chemise hawaïenne. A partir de 11H00

(GB-partis-référendum-fiscalité-Panama-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Suite de l'enquête après l'arrestation de Mohamed Abrini, un des principaux suspects des attentats de Paris. Quatre autres personnes ont été interpellées à Bruxelles dans le cadre des enquêtes sur les sanglantes attaques du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles.

(Belgique-France-attentats-jihadistes) =(PHOTO + VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Des habitants de Palmyre commencent à revenir dans cette ville syrienne reprise fin mars aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) par le régime de Damas. Selon un responsable du bureau du gouverneur de la province de Homs (centre), les premiers bus transportant des habitants qui avaient fui les combats sont attendus samedi à Palmyre, dont la cité antique classée au patrimoine mondial de l'Humanité est en cours de déminage par des militaires russes.

L'EI, qui est sur la défensive en Syrie et en Irak depuis quelques semaines, détient toujours 300 employés d'une cimenterie enlevés jeudi au nord-est de Damas.

(Syrie-conflit-jihadistes)

++ EUROPE

ATHENES - Une délégation de ministres des Affaires étrangères et européennes de six membres de l'UE (France, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal et Slovaquie) achève une visite de deux jours ayant comme objectif de réaffirmer la solidarité européenne à l'égard de la Grèce. Point de presse à 10H00.

(Migrations-UE-Grèce)

EREVAN - Les co-présidents américain, russe et français du groupe de Minsk pour l'OSCE chargé de trouver une issue au conflit du Nagorny-Karabakh, région séparatiste disputée par l'Arménie et l'Azerbaïdjan, visitent Erevan quatre jours après la signature d'un cessez-le-feu ayant mis fin à des combats meurtriers, les pires en 20 ans, ayant fait au moins 90 morts. Conférence de presse à 12H00.

(Arménie-Azerbaïdjan- Russie-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS ET REGIONS - Les opposants au projet de réforme du droit du travail manifestent dans toute la France, lors d'une sixième journée d'action depuis la présentation le 9 mars par le gouvernement socialiste de ce texte accusé de favoriser la précarité.

(France-politique-social-manifestation) =(PHOTO + VIDEO)=

VARSOVIE - Manifestation devant le Parlement contre une proposition de loi visant à interdire totalement l'avortement en Pologne. A 12H00

(Pologne-société-famille-avortement-manifestation)

VARSOVIE - Manifestation devant l'ambassade de Russie pour le 6e anniversaire du crash à Smolensk de l'avion du président polonais Lech Kaczynski, alors que les conservateurs au pouvoir à Varsovie alimentent les théories du complot sur ce crash. A 12H30

(Pologne-Russie-accident-anniversaire-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Audience spéciale du pape sur la place Saint-Pierre dans le cadre du Jubilé de la miséricorde. A partir de 07H30

(Vatican-pape-religion) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - Déplacement officiel du Premier ministre français Manuel Valls et de plusieurs ministres en Algérie, au cours duquel est notamment programmée dimanche une rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika. (et 10). Plusieurs médias français vont boycotter cette visite après le refus de visa à un journaliste du Monde par Alger.

(Algérie-France-politique-économie-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Troisième jour de la visite officielle en Egypte du roi Salmane d'Arabie Saoudite.

(Egypte-Arabie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Le président tunisien Béji Caïd Essebsi se rend à Ben Guerdane, ville proche de la Libye théâtre d'attaques jihadistes sans précédent il y a tout juste un mois.

(Tunisie-politique-jihadistes-Libye) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi de la campagne des primaires présidentielles, avec notamment des caucus démocrates dans le Wyoming.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

YAOUNDE - Conférence des ministres des Finances des 15 pays africains ayant pour monnaie le franc CFA en présence de leur homologue français Michel Sapin sur l'avenir de cette monnaie liée à l'euro via le Trésor français.

(Afrique-monnaie-gouvernement-commerce-banque-marchés) =(VIDÉO+PHOTO)=

DJIBOUTI - Réactions après que le président de Djibouti Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a été réélu au premier tour d'un scrutin boycotté par une partie de l'opposition.

(Djibouti-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

SAINT-SEBASTIEN (Espagne) - Et si le championnat d'Espagne n'était pas encore joué ? Menacé par le duo Atletico-Real, le leader Barcelone ne doit pas flancher samedi pour la 32e journée sur le terrain de la Real Sociedad, où Lionel Messi visera le 500e but de sa carrière professionnelle. A 18h30

(ESP-foot) =(PHOTO)=

LAS VEGAS - L'un des boxeurs les plus titrés de l'histoire, le Philippin Manny Pacquiao, dispute à Las Vegas contre l'Américain Tim Bradley le dernier combat d'une carrière inscrite dans la durée qui lui a permis d'accumuler une fortune estimée à 500 millions de dollars et de se lancer en politique dans son pays.

(boxe-USA-PHI) =(PHOTO)=

Redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.