Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tout est en place pour le tirage au sort des tournois olympiques de soccer

La FIFA a annoncé vendredi comment ont été réparties les équipes en vue du tirage au sort des groupes pour les tournois olympiques de soccer à Rio. Les Canadiennes savent maintenant qui pourraient être leurs premières adversaires.

Les groupes seront constitués mercredi au mythique stade Maracana, théâtre de la finale olympique féminine le 19 août et de la finale masculine le lendemain.

Les 16 équipes masculines seront réparties en quatre groupes de quatre équipes. Le tournoi féminin ne comptant que 12 équipes, il sera constitué de trois groupes.

Conformément aux règles de la FIFA pour les tirages au sort, un groupe ne peut compter plus d'une équipe de la même confédération continentale. Suivant cette règle, les Canadiennes, médaillées de bronze à Londres en 2012, ne pourront être versées dans le même groupe que les Américaines. Idem pour la France et l'Allemagne, deux autres grandes rivales continentales.

Les bouliers pour le tirage au sort chez les femmes reflètent la dernière mise à jour du classement de la FIFA. Les États-Unis et l'Allemagne, 1ers et 2e, seront ainsi dans le premier boulier avec le Brésil, pays organisateur. La France (3e), l'Australie (5e) et la Suède (6e) seront dans le deuxième.

Le Canada, 10e au classement, a été placé dans le troisième boulier avec la Chine (12e) et la Nouvelle-Zélande (16e), tandis que le quatrième réunit la Colombie (24e), l'Afrique du Sud (54e) et le Zimbabwe (95e).

Chez les hommes, la composition des quatre bouliers ne suit pas le classement de la FIFA, mais plutôt un classement établi sur la base de résultats passés aux Jeux olympiques.

L'Allemagne, championne de la Coupe du monde de la FIFA en 2014, se retrouve ainsi dans le quatrième boulier, parce qu'elle n'a pas envoyé d'équipe aux Jeux depuis Séoul en 1988, quand la République fédérale d'Allemagne avait décroché le bronze.

Dans le tournoi masculin, les deux premières équipes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale. Chez les femmes, les deux meilleures équipes de 3e place y auront aussi accès.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.