Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 8 avril 2016 (actualisées à 15H30 GMT)

BRUXELLES - Arrestation à Bruxelles de l'un des suspects-clés des attaques de Paris, Mohammed Abrini. Le parquet général belge annonce par ailleurs "plusieurs arrestations" dans l'enquête sur les attentats du 22 mars dans la capitale belge.

CITE DU VATICAN - Le pape François a publié des directives très attendues sur la famille et le mariage, envisageant que certains divorcés remariés puissent de nouveau communier.

LESBOS (Grèce)/BERLIN - La Grèce renvoie un deuxième groupe de migrants en Turquie dans le cadre de l'accord contesté entre Ankara et l'UE. Le flux des demandeurs d'asile commence à se tarir en Allemagne.

LE CAIRE - Ryad et Le Caire se sont mis d'accord pour construire un pont sur la mer Rouge reliant l'Egypte à l'Arabie.

ARRESTATIONS EN BELGIQUE

========================

Belgique-France-attentats-jihadistes-enquête

BRUXELLES

Mohamed Abrini, l'un des suspects-clé des attaques de Paris, a été interpellé vendredi dans une commune bruxelloise et plusieurs autres personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 22 mars à Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

PAPE/FAMILLE

============

Vatican-pape-religion-synode-mariage-famille

CITE DU VATICAN

Le pape François tend la main aux divorcés remariés, et à tous ceux vivant "en situation irrégulière" dans l'Eglise catholique, mais sans vraiment bouger sur les homosexuels, dans un texte très attendu publié vendredi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vatican-pape-religion-synode-mariage-famille

CITE DU VATICAN

Le pape François prône le "discernement" et un examen au cas par cas face à la principale revendication des divorcés remariés, l'accès à la communion.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Vatican-pape-religion-synode-mariage-famille

CITE DU VATICAN

Le long document du pape François sur le mariage et la famille rappelle quelques interdits, contraception, avortement ou unions gays, contient des ouvertures sur les divorcés remariés, tout en fourmillant de conseils concrets pour les couples.

(PRINCIPAUX POINTS) 800 mots DEJA TRANSMIS

GRECE/TURQUIE/UE/MIGRANTS

=========================

UE-migrations-Grèce-Turquie-Allemagne

ATHENES

La Grèce a procédé vendredi à un nouveau renvoi de 124 migrants en Turquie, dont nombre de Pakistanais, en application de l'accord contesté entre l'UE et la Turquie alors que l'afflux de demandeurs d'asile commence à se tarir en Allemagne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PONT SUR LA MER ROUGE

=====================

Egypte-Arabie-diplomatie-transports-commerce

LE CAIRE

L'Egypte et l'Arabie saoudite se sont mises d'accord pour construire un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays, une annonce extravagante qui vient illustrer le soutien apporté par Ryad au président Abdel Fattah al-Sissi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

Espagne-politique-élections

MADRID

Les négociations tripartites en vue de la formation d'un gouvernement chassant la droite du pouvoir en Espagne ont échoué moins de 24 heures après leur démarrage, le parti socialiste accusant Podemos d'avoir torpillé les discussions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTOS)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-conflit-USA-diplomatie

BAGDAD

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a annoncé vendredi à Bagdad que la pression militaire allait s'accroître "encore plus" sur le groupe Etat islamique (EI), dont les combattants commencent à "perdre espoir" selon lui.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Birmanie-politique-procès-droits

THARRAWADDY (Birmanie)

Des dizaines d'étudiants birmans, en prison depuis un an pour avoir manifesté, ont été libérés vendredi, au lendemain d'une promesse très attendue d'Aung San Suu Kyi, désormais à la tête de l'exécutif, de libérer les prisonniers politiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Djibouti-élections-présidentielle

DJIBOUTI

Les Djiboutiens votent vendredi pour choisir leur président, le chef de l'Etat sortant Ismaël Omar Guelleh étant presque certain d'être réélu à la tête d'un pays qu'il dirige d'une main de fer depuis 1999, en raison des divisions au sein de l'opposition.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RDCongo-diplomatie-élections-politique-armées-ONU-gouvernement

KINSHASA

Le gouvernement de Kinshasa a accusé vendredi les Nations unies et l'opposition congolaise de faire preuve d'"irresponsabilité" en continuant d'appeler à ce que se tienne d'ici à la fin de l'année une élection présidentielle en République démocratique du Congo conformément à la Constitution de ce pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

"PANAMA PAPERS"

==============

GB-politique-UE-référendum-fiscalité-sidérurgie

LONDRES

Le Premier ministre David Cameron sort d'une difficile semaine qui a écorné son image suite au scandale des Panama Papers et aux problèmes de la sidérugie britannique, au moment où il se bat pour convaincre ses concitoyens de rester dans l'UE.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Fiscalité-médias-Panama-Allemagne

MUNICH (Allemagne)

Les deux jeunes journalistes allemands à l'origine des "Panama papers", n'en reviennent pas de l'ampleur qu'a pris leur scoop, déstabilisant des gouvernements entiers, et ils espèrent désormais que les politiques vont réellement s'attaquer au système des sociétés offshore.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Panama-fiscalité-médias-enquête-fraude

WASHINGTON

De la Chine à la Russie en passant par le Royaume-Uni, les révélations des "Panama Papers" éclaboussent une cohorte de responsables sur le globe mais épargnent pour l'heure un acteur majeur de la finance mondiale: les Etats-Unis.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Argentine-médias-fiscalité-justice-enquête-Panama

BUENOS AIRES

Son nom dans les registres de sociétés offshore, la justice qui s'en mêle : la pression monte contre le président argentin Mauricio Macri, dont l'image a soudainement été altérée par les Panama Papers, quatre mois après le début de son mandat.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv/alc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.