Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les voitures les plus vendues au Canada en 2016 (PHOTOS)

Chaque mois, les données de ventes automobiles sont éloquentes. Les records sont battus mois après mois, et il semble que 2016 soit sur le chemin de fracasser toutes les statistiques de l’histoire, malgré ce qui semblait être un climat de morosité économique pour plusieurs.

Les voitures les plus vendues au Canada en 2016

Il faut dire que la conjoncture est idéale. Les taux d’intérêt sont peu élevés, le coût du carburant est à un niveau plus que raisonnable depuis des semaines, et il semble bien qu’il pourrait le demeurer encore longtemps, et la situation de l’emploi relativement stable.

Bref, les Canadiens n’hésitent pas à se lancer dans des achats de taille comme celui d’une voiture neuve. Selon les données recueillies par Desrosiers Automotive, les ventes du mois de mars ont fracassé le record de tous les temps, alors que ce sont écoulés quelque 175 142 véhicules, une augmentation impressionnante de 9,3 % face à la même période l’année dernière.

Au total, depuis le début de 2016, ce sont 402 896 véhicules neufs qui ont trouvé preneur au pays, soit 9,3 % de hausse aussi à ce chapitre. Les grands gagnants de ces ventes : les compagnies comme Fiat Chrysler Automotive, Ford et General Motors qui dominent, prenant les trois premières positions notamment grâce aux ventes de leurs camions.

Fait à souligner, seules les compagnies Mazda (-4,8 %), Kia (-4,1 %) et Hyundai (-0,4 %) ont enregistré des baisses depuis le début de l’année. Il y a aussi Volkswagen, victime de son scandale des logiciels truqués, qui a vu ses ventes diminuer de 22,8 % depuis janvier.

De tels chiffres de ventes sont bien entendu provoqués par la popularité de certains modèles. Voici donc les dix voitures les plus populaires lors de trois premiers mois de 2016.

10. Toyota Corolla

La petite voiture n’a pas subi de grands changements depuis quelques années. Elle fait toujours bien, avec 8 351 unités vendues, mais enregistre une baisse de 1,8 %.

9. Honda CR-V

Il manque un peu moins de 1 000 unités vendues au Honda CR-V pour rejoindre le RAV4 au septième rang. Il s’est écoulé 8 725 Honda CR-V depuis le début de l’année 2016, un gain de 12,6 %.

8. Dodge Grand Caravan

On a beau dire que la popularité des minifourgonnettes est à la baisse, les bons prix d’achat contribuent à la garder en tête de liste. Cela dit, les 8 836 véhicules vendus représentent une baisse 13,9 % comparativement à la même période en 2015.

7. Toyota RAV4

Même si le CR-V a devancé le RAV4 de quatre unités en mars, le RAV4 demeure au septième rang pour le moment avec 9 589 ventes depuis le début de l’année, une augmentation de 16,8 %.

6. Chevrolet Silverado

Le Canada est définitivement en pleine crise d’amour pour les camionnettes plein format, ce segment occupant quatre des six premières positions. La Chevrolet Silverado prend la 6e place, avec 10 362 camionnettes vendues depuis le 1er janvier, une progression de 18,2 %.

5. GMC Sierra

Sœur jumelle du Chevrolet SIlverado, la camionnette GMC Sierra connait aussi sa part de succès : 11 559 ventes, pour une augmentation de 11,3 %.

4. Hyundai Elantra

La vedette des voitures coréennes a bien fait encore cette année. Il faut dire que son redesign complet lui a valu de nombreux éloges, et de nouveaux adeptes. La preuve : les ventes ont augmenté de 21,2 %, atteignant 11 578 voitures.

3. Honda Civic

Voiture canadienne et nord-américaine de l’année, la Honda Civic est au premier rang des ventes de voitures au pays depuis plus de 16 ans. Cette année ne fait pas exception à la règle, et sa popularité ne semble pas en voie de diminuer : 19,7 % d’augmentation, pour un total de 12 519 vendues.

2. RAM

La camionnette RAM n’a pas vraiment subi de changements depuis quelques années. Ses ventes sont imposantes, 22 333 camionnettes vendues en 2016, une hausse de 8,2 %.

1. Ford Série F

Championne d’entre les championnes, la camionnette Ford Série F domine outrageusement le palmarès des ventes depuis plusieurs décennies. Elle devance de quelque 5 000 unités son plus proche rival avec 32 2014 ventes, et enregistre une hausse de 24,9 % en 2016!

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.