Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministère de la Santé de la France demande le retrait des «Recettes Pompettes»

Le ministère de la Santé de la France demande le retrait des «Recettes Pompettes»

Avant même sa première, programmée le 13 avril à 18h sur YouTube, l'émission Les Recettes Pompettesvendue à la France par Éric Salvail pourrait se voir interdire de diffusion.

La bande-annonce du premier épisode, diffusée début avril, montrent l'animateur Stéphane Bern et le YouTubeur Monsieur Poulpe en train de cuisiner un plat, tout en absorbant plusieurs quantités d'alcool (voir la vidéo en tête d'article). A la fin de la vidéo, les deux hommes apparaissent éméchés.

Jeudi 7 avril, via un communiqué, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a condamné fermement cette émission et son principe. "Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère, écrit le ministère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant."

C'est pourquoi le ministère des Affaires sociales et de la Santé "a demandé au producteur de l’émission de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission" et "étudie par ailleurs (...) différentes voies de recours". Le ministère rappelle aussi que "l’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour".

Lundi, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) avait "demand(é) aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse".

Ivresse simulée?

Dans la bande-annonce, Stéphane Bern et Monsieur Poulpe ont chacun avalé 19 shooters sur un peu moins de deux heures de tournage. "Mais en réalité, nous avons une bouteille de vodka pure, une bouteille d'eau, et une bouteille 50-50, nous expliquait le producteur Lorenzo Benedetti du Studio Bagel au moment de la publication de la vidéo. En fonction de la situation, on adapte pour éviter que ça aille trop loin."

Jeudi matin sur Europe 1, Stéphane Bern a ainsi précisé qu'il n'avait bu que deux verres d'alcool au cours du tournage, avant de passer à l'eau.

Le concept complet de l'émission? Deux fois par mois, l'ex-mister météo de Canal+, Monsieur Poulpe, invitera une personnalité à suivre une recette de cuisine tout en prenant, régulièrement, quelques shooters d'alcool. Au bout de 20 minutes de vidéo, le plat préparé doit ressembler le plus possible à l'original.

L'émission originale est née au Québec en 2015 sur la chaîne V Tele. Mais pour que la version française voit le jour, impossible d'imaginer une diffustion à la télévision. La loi Evin interdit effectivement de faire la publicité de l'alcool à l'antenne, ou même d'en donner une image potentiellement positive. La publier sur Youtube était donc la seule solution, mais ça n'a pas freiné l'engouement de l'équipe. Bien au contraire.

Pour eux, il ne s'agit pas de contourner la loi. Le réalisateur Henri Poulain l'affirme: "l'alcool n'est qu'un mécanisme, ce n'est pas le centre de la vidéo". Au début de celle-ci, un avertissement prévient d'ailleurs le public sur les méfaits de la consommation d'alcool... mais toujours sous la forme de l'humour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Stéphane Rousseau

«Recettes pompettes» de retour!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.