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Les actionnaires approuvent la vente de la chaîne hôtelière Starwood à Marriott

NEW YORK — Marriott International a franchi un des principaux obstacles dans sa marche vers l'acquisition de son rival Starwood et l'obtention du titre de plus grande chaîne hôtelière au monde.

Les actionnaires de Marriott et Starwood Hotel & Resorts Worldwide ont approuvé vendredi la transaction de 14,41 milliards $ US.

Le vote met fin à un mois parsemé de rebondissements, qui a notamment vu Marriott riposter à la dernière minute à une offre pilotée par l'assureur chinois Anbang. Mais après avoir agressivement renchéri pour mettre la main sur Starwood, Anbang a soudainement retiré sa dernière offre la semaine dernière, pavant du coup la voie à Marriott.

L'acquisition a déjà été approuvée par les autorités antitrust américaines, mais elle devra aussi obtenir le feu vert de l'Union européenne et de la Chine. L'entente devrait être conclue vers le milieu de l'année.

Les détenteurs de plus de 97 pour cent des actions de Marriott qui ont voté à l'assemblée, représentant plus de 79 pour cent des actions en circulation, ont approuvé la proposition d'émettre des actions ordinaires de Marriott dans le cadre de la transaction. Les détenteurs de 95 pour cent des actions de Starwood qui ont voté à l'assemblée, représentant plus de 63 pour cent des actions en circulation, se sont prononcés en faveur de la transaction.

À la clôture de l'entente, les actionnaires de Starwood recevront 0,8 action ordinaire de Marriott, en plus de 21 $ US en espèces, pour chaque action ordinaire de Starwood qu'ils détiennent.

L'an dernier, Starwood — propriétaire des bannières Sheraton, Weston et St. Regis — s'est mise en vente. La société éprouvait de la difficulté à croître face à ses concurrentes, particulièrement sur le marché des «hôtels à service limité», constitué de plus petites propriétés qui ne comprennent pas de restaurants ou d'espaces de réunion.

La transaction créera la plus grande chaîne hôtelière au monde, avec 5500 propriétés et plus de 1,1 million de chambres. Une telle envergure devrait donner à Marriott un plus grand pouvoir dans les négociations de commissions avec les agences de voyage en ligne comme Expedia et Priceline. Elle devrait en outre être en mesure d'obtenir un plus grand nombre de contrats de voyages corporatifs. La deuxième plus grande chaîne sera Hilton Worldwide, avec 4500 propriétés et environ 735 000 chambres.

Comme d'autres chaînes hôtelières, Marriott et Starwood ne détiennent que très peu d'hôtels. Elles s'occupent plutôt de leur exploitation et du franchisage de leurs bannières auprès de centaines de propriétaires individuels, souvent des sociétés de développement immobilier. Ces propriétaires sont ceux qui décident des taux quotidiens des chambres.

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