Le pape François ouvre la porte de son Église aux personnes divorcées, remariées ou vivant en union libres sans toutefois les inviter à la communion ni modifier le dogme du mariage catholique.
Le pape a diffusé ces indications dans un texte de 260 pages publié vendredi, une « exhortation apostolique », qui ne fait toutefois aucune place aux homosexuels. Ces derniers demeurent exclus de toute reconnaissance de l'Église malgré un appel à respecter « chaque personne indépendamment de sa tendance sexuelle ».
Le texte du pape consacré à la famille et au mariage, intitulé « La joie de l'amour », est une sorte de conclusion des synodes tenus en 2014 et 2015.
Bien que le pape appelle à l'intégration des divorcés et remariés au sein de l'Église, il ne souffle pas un mot sur leur accès à la communion, moment fort de la liturgie catholique.
Le pape reconnait également la valeur des couples hétérosexuels vivant en union libre ou mariés civilement qui peuvent constituer des « signes d'amour ». Ces unions doivent toutefois atteindre une « stabilité consistante à travers un lien public » et doivent être « caractérisées par une affection profonde ».
En revanche, le texte de 260 pages du pape ne contient que deux paragraphes sur l'homosexualité. Il souligne la nécessité d'entourer les familles dont « l'un des membres manifeste une tendance homosexuelle ».
« Chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect », assure le pape, tout en réaffirmant: « Il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille ».