Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 9 AVRIL

Voici le Monde en bref du samedi 9 avril à 03h00 GMT:

BRUXELLES - Mohamed Abrini, un des principaux suspects des attentats de Paris, a été arrêté à Bruxelles, avec quatre autres personnes, dans le cadre des enquêtes sur les sanglantes attaques du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles.

Les enquêteurs se demandent si ce Belgo-Marocain de 31 ans pourrait être le troisième auteur, "l'homme au chapeau", des attentats à la bombe à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem le 22 mars.

CITÉ DU VATICAN - Le pape François tend la main aux divorcés remariés, et à tous ceux vivant "en situation irrégulière" dans l'Eglise catholique, mais ne modifie pas la position du Vatican concernant les homosexuels.

Pour les divorcés remariés civilement, il n'exclut pas un accès au cas par cas aux sacrements de communion et de confession.

Jorge Bergoglio reconnaît aussi une valeur à certaines unions libres, mais uniquement celles entre un homme et une femme, stables et soucieuses des enfants.

ATHÈNES - La Grèce a procédé à un nouveau renvoi de 124 migrants en Turquie, en grande majorité des Pakistanais, en application de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie, alors que la fermeture des frontières commence à produire ses effets en Allemagne.

BERLIN - L'Allemagne a enregistré en mars une baisse de deux tiers des arrivées de nouveaux demandeurs d'asile par rapport à février, une conséquence de la fermeture de la "route des Balkans".

LE CAIRE - L'Egypte et l'Arabie saoudite se sont mises d'accord pour construire un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays, un projet extravagant qui vient une nouvelle fois illustrer le soutien apporté par Ryad au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.

PANAMA - Le président du Panama Juan Carlos Varela s'est engagé auprès de son homologue français François Hollande à collaborer avec la communauté internationale pour lutter contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale.

Il a estimé que la décision de la France de réinscrire le Panama sur sa liste des paradis fiscaux était "erronée" et "non nécessaire" car le gouvernement panaméen s'est "engagé à la transparence".

REYJAVIK - Le Parlement islandais a rejeté une motion de censure présentée par l'opposition contre le nouveau gouvernement, la majorité de droite soutenant toujours l'exécutif malgré les révélations des "Panama Papers" qui ont poussé le précédent Premier ministre à la démission.

PARIS - L'Algérie, qui dénonce une "campagne hostile" des médias français après la publication des "Panama Papers", a pris des mesures de rétorsion en refusant des visas aux journalistes du Monde et de Canal+ qui devaient couvrir une visite du Premier ministre Manuel Valls à Alger ce week-end.

BAGDAD - Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a annoncé à Bagdad que la pression militaire allait s'accroître "encore plus" sur le groupe Etat islamique (EI), dont les combattants commencent à "perdre espoir" selon lui.

ROME - L'Italie a annoncé le rappel de son ambassadeur en Egypte pour protester contre le manque de progrès dans l'enquête sur le supplice subi par un étudiant italien, torturé à mort fin janvier au Caire.

SÉOUL - La Corée du Nord a affirmé avoir testé avec succès un moteur de missile balistique intercontinental (ICBM) qui lui assure la capacité d'effectuer une frappe nucléaire sur le continent américain.

MADRID - Les négociations tripartites en vue de former un gouvernement qui remplacerait la droite au pouvoir en Espagne ont capoté, moins de 24 heures après leur lancement, ce qui renforce la perspective de nouvelles élections en juin.

DJIBOUTI - Le président de Djibouti Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a été réélu pour un mandat de cinq ans au premier tour d'une élection présidentielle boycottée par une partie de l'opposition.

KINSHASA - Le gouvernement de Kinshasa a accusé les Nations unies et l'opposition congolaise de faire preuve d'"irresponsabilité" en continuant d'appeler à la tenue d'ici à la fin de l'année une élection présidentielle en République démocratique du Congo conformément à la Constitution de ce pays.

ANTANANARIVO - Après plusieurs semaines de conflit au sein de l'exécutif, la présidence malgache a annoncé la démission du Premier ministre Jean Ravelonarivo, mais ce dernier a nié avoir quitté ses fonctions, créant la confusion dans un pays qui sort tout juste d'une longue crise politique.

ANKARA - La Turquie et Israël se sont entendus, au terme d'une nouvelle session de négociations à Londres, pour "finaliser" rapidement un accord de normalisation de leurs relations, en crise depuis 2010.

BAKOU - Deux soldats arméniens ont été tués dans des affrontements avec les forces azerbaïdjanaises dans la région contestée du Nagorny-Karabakh, où un cessez-le-feu conclu mardi restait globalement respecté après plusieurs jours de violences meurtrières.

BEYROUTH - Le groupe extrémiste État islamique (EI) a accepté de libérer la majorité des ouvriers d'une cimenterie qu'il avait enlevés lundi au nord-est de Damas.

WASHINGTON - La société SpaceX a réussi pour la première fois à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottant dans l'océan Atlantique, un nouveau succès qui pourrait avoir des répercussions sur le marché du lancement.

burs-jpa/plh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.