Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau assure qu'il ne possède aucun compte à l'étranger

Trudeau assure qu'il n'a aucun compte à l'étranger

Justin Trudeau insiste: on ne trouvera pas son nom dans les fameux « Panama Papers », qui ont fait scandale à l'échelle internationale en exposant au grand jour de nombreux cas d'évitement fiscal.

Le premier ministre, qui se trouvait à Sudbury, en Ontario, jeudi soir, a assuré qu'il avait été entièrement transparent avec les Canadiens relativement à ses investissements.

M. Trudeau a été sans équivoque lorsqu'on lui a directement demandé si sa famille ou lui possédaient de l'argent ou des investissements dans des comptes à l'étranger. Il n'en a pas, a-t-il répondu.

Justin Trudeau a ajouté que les « Panama Papers » avaient mis en lumière les inquiétudes de plusieurs gens à travers le monde en ce qui a trait aux leaders politiques et autres gros noms du monde des affaires qui utilisent des comptes à l'étranger et des paradis fiscaux pour éviter de payer de l'impôt dans leur pays.

Il a aussi souligné les mesures incluses dans le premier plan fiscal de son gouvernement. Des preuves, selon lui, qu'il est déterminé à démasquer ceux qui tentent d'éviter de payer leur part d'impôt.

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, fera par ailleurs une annonce, lundi, concernant de nouvelles initiatives pour combattre l'évitement fiscal et la fraude fiscale à l'étranger.

« Dans le budget, avant même la publication des Panama Papers, nous avions alloué 440 millions $ à l'Agence du revenu du Canada pour nous assurer qu'elle avait les moyens de s'attaquer à l'évitement fiscal », a-t-il déclaré.

Les Canadiens s'attendent de leurs dirigeants qu'ils démontrent qu'ils sont dignes de confiance, et les leaders doivent faire suffisamment confiance aux Canadiens pour révéler les détails de leurs actifs, a-t-il ajouté, sans mentionner directement quiconque pouvant être impliqué dans le scandale.

Une importante fuite de plus de 11 millions de documents du cabinet d'avocat panaméen Mossack Fonseca - l'un des plus grands créateurs de coquilles vides au monde - a éclaboussé certains leaders politiques à travers le monde.

Cette fuite sans précédent a par ailleurs mis sur la défensive l'un des plus grands prêteurs du Canada, la Banque Royale, en raison de ses liens avec le cabinet.

Des médias ont lié des centaines de riches Canadiens à la controverse.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir Poutine

Les grands noms des «Panama Papers»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.