Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil/JO : Rousseff inaugure le Centre des sports aquatiques à Rio

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a inauguré vendredi à Rio le Centre des sports aquatiques où se dérouleront les compétitions de natation et de water-polo pendant les jeux Olympiques et paralympiques en août et septembre.

Mme Rousseff était aux côtés entre autres du maire de Rio, Eduardo Paes, et de Carlos Arthur Nuzman, président du comité organisateur des JO Rio 2016.

Situé à Barra da Tijuca (ouest de Rio) dans le Parc olympique, ce Centre des sports aquatiques est une structure démontable qui sera réutilisée après les JO (du 5 au 21 août) et les jeux paralympiques en septembre.

Composé de deux piscines, une pour les compétitions et une autre pour l'échauffement des athlètes, il a coûté 225,3 millions de réais (54,7 millions d'euros). Elles seront démontées après les JO et remontées dans des quartiers plus pauvres de Rio, pour que la population en profite.

Dilma Rousseff, qui est menacée d'une procédure de destitution au Parlement, accusée par l'opposition de maquillage des comptes publics, a fait allusion à la situation politique et économique.

"Actuellement au Brésil, il y a un certain climat de mauvaise humeur qui n'aide pas le pays, qui n'aide pas à la nécessaire stabilité économique et politique du pays", a déploré Mme Rousseff.

"Si nous sommes capables d'organiser des Jeux, nous sommes capables aussi de faire retrouver la croissance à notre pays. C'est pourquoi ceci est un moment spécial, un symbole, un exemple pour le Brésil de ce qu'il est possible de faire quand les gens de bonne volonté s'unissent en faveur du bien du peuple brésilien", a ajouté le chef de l'Etat qui a été abandonné la semaine dernière par le pilier de sa coalition gouvernementale, le parti centriste PMDB de son vice-président Michel Temer.

Le Centre olympique des sports aquatiques recevra du 15 au 20 avril le championnat brésilien Trophée Maria Lenk de natation, qui servira à tester cette installation et réunira notamment les meilleurs nageurs brésiliens en quête de qualification pour les JO.

Du 22 au 24 avril, l'installation recevra l'Open International Caixa Loterias de natation paralympique avec la participation de 212 athlètes de 19 pays.

cdo/ybl/bds

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.