Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix de la nouvelle Radio-Canada 2016 : les textes préférés des lecteurs

Il ne reste que 20 nouvelles en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2016. En attendant de connaître les cinq finalistes (le 13 avril), nous avons demandé aux lecteurs qui, selon eux, mérite le prix. Êtes-vous d'accord avec leurs choix?

Journaliste, animatrice et auteure, Elsa Pépin a été recherchiste pour les émissions littéraires de Radio-Canada, critique, chef de pupitre des arts de la scène au journal Voir, chroniqueuse et animatrice à la télévision, entre autres pour l'émission littéraire Rature et lit. Elle a publié un recueil de nouvelles, Quand j'étais l'Amérique (Quai no 5, 2014) et dirigé le collectif Amour et libertinage par des trentenaires d'aujourd'hui (Les 400 coups, 2011). En 2016, elle a fait paraître son premier roman, Les sanguines (Alto).

Gabriel Marcoux-Chabot est étudiant au doctorat en études littéraires à l'Université Laval. Écrivain, il a touché au roman, à la poésie, au théâtre, à l'essai, à la nouvelle et au pastiche engagé. Intitulé Tas-d'roches, son plus récent roman a été publié aux Éditions Druide à l'automne 2015. Éditeur, il a fondé La nef des fous et publie les textes issus d'un atelier d'écriture qu'il a lui-même élaboré. Citoyen engagé, il s'est fait remarquer en incarnant, au printemps 2012, le sympathique personnage de Banane Rebelle.

Sophie Boucher travaille dans l'univers des communications depuis le début des années 1980. Récemment, après avoir été au micro d'ICI Musique, elle est devenue chroniqueuse à l'émission de fin d'après-midi en Atlantique, L'heure de pointe Acadie. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études françaises et en enseignement de l'Université du Québec à Rimouski. Elle est l'auteure d'un livre pour enfants intitulé Une bévue de Zarah Violette, publié aux Éditons Bouton d'Or Acadie.

Martine Batanian a fait paraître le roman Clinique en 2014 (prix littéraire Émergence de l'AAOF, finaliste au prix littéraire Trillium) et le recueil de nouvelles Embâcle en 2008 (finaliste au Prix littéraire Le Droit et au Prix du livre d'Ottawa, 2009), aux éditions Marchand de feuilles. Elle a publié des nouvelles dans les revues L'Oiseau-Tigre, Le Sabord, L'Inconvénient, XYZ La revue de la nouvelle, ainsi que de nombreux articles journalistiques. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire (prix Hurtubise HMH 2008) de l'Université du Québec à Montréal. Martine Batanian est née à Victoriaville en 1976. Elle habite et travaille à Ottawa.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.