BIEN-ÊTRE
07/04/2016 12:16 EDT | Actualisé 08/04/2017 05:12 EDT

Les fruits frais protègent contre les crises cardiaques et les AVC

mathieu boivin

Les gens qui consomment des fruits frais presque quotidiennement sont moins à risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que ceux qui n'en consomment presque jamais, selon une étude publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine.

Ces conclusions découlent d'une enquête menée pendant sept ans auprès d'un demi-million de personnes en Chine, où la consommation de fruits frais est nettement plus faible que dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les chercheurs de l'Université Oxford et de l'Académie chinoise des sciences médicales ont étudié pendant sept ans la santé de quelque 500 000 Chinois issus de dix municipalités urbaines et rurales à travers le pays. Les participants ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires ou d'hypertension au début de l'enquête.

Les scientifiques ont constaté qu'une portion quotidienne de 100 grammes de fruit frais (principalement des pommes et des oranges) réduisait environ du tiers le risque de mortalité cardiovasculaire.

La consommation de fruits a aussi été associée à un niveau d'éducation plus élevé, à une pression artérielle et à une glycémie plus faibles, et à l'absence de tabagisme.

Les fruits sont riches en potassium, en fibres alimentaires, en antioxydants et en d'autres composants potentiellement actifs. Ils contiennent peu de sodium et de gras, et sont relativement faibles en calories.

VOIR AUSSI :

Galerie photo 10 fruits et légumes auxquels vous devriez goûter Voyez les images


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter