Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo montre un policier qui plaque violemment une ado de 12 ans

Un agent de police du Texas aux États-Unis a été suspendu après qu’une vidéo de son intervention violente sur une jeune adolescente eut été diffusée sur internet.

La vidéo téléchargée sur YouTube mardi montre un officier avec un uniforme du district de San Antonio soulever la fille de 12 ans dans les airs avant de la jeter face première sur un trottoir de brique. Il s’agit de Janissa Valdez, selon le Washington Post.

« Elle a atterri sur son visage », entend-on dans la vidéo. Puis certains lui demandent si elle est correcte. Elle reste inerte. On voit Kehm tirer la jeune fille étourdie pour qu’elle se lève puis il l’emmène.

Le policier intervenait après que deux étudiants aient commencé à se disputer à l’extérieur de la Rhodes Middle School le 29 mars, a expliqué la porte-parole du district Leslie Price.

« La vidéo est vraiment inquiétante », soulève Price, ajoutant qu’une enquête formelle a été lancée sur l’incident. « L’agent a été suspendu ce matin ».

Price a confirmé que l’agent dans la vidéo est Joshua Kehm, qui travaille pour le département depuis février 2015. Selon son profil LinkedIn, Kehm travaillait auparavant pour la Force aérienne des États-Unis.

« Nous voulons nous assurer que nous comprenons ce qui est arrivé, et on ne toléra aucun usage de force excessive, a dit Price. Nous attendons d’avoir toutes les informations avant de prendre des mesures.»

La mère de la fille, Gloria Valdez, a déclaré au San Antonio Express-News qu’elle était « choquée » par la vidéo.

« Nous ne pouvons toujours pas croire que c’est arrivé », a-t-elle déclaré.

Voyez l'entrevue que la jeune fille et sa mère ont accordé au Washington Post:

Ce billet initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

10 trucs pour des enfants plus obéissants

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.