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06/04/2016 08:41 EDT | Actualisé 06/04/2016 08:42 EDT

Vos phares sont-ils sécuritaires?

Courtoisie

S’il est quelque chose que l’on ne vérifie jamais lorsqu’on achète une nouvelle voiture, c’est bien la qualité des phares. Il faut dire que la plupart du temps, les essais se déroulent durant la journée et que l’on accorde fort peu d’importance aux feux de jour qui, bien qu’obligatoires au Canada, n’ont comme mission que de nous rendre plus visibles.

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L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a cependant décidé de prendre le dossier plus au sérieux, et de tenter d’évaluer la qualité des phares sur les véhicules, notamment sur les voitures intermédiaires. Mais une seule voiture, la Toyota Prius V, a réussi à atteindre les plus hauts résultats.

Le défi de cette première évaluation est cependant de taille. Ainsi, les experts de l’IIHS ont-ils choisi de s’attarder à cette composante indispensable pour la sécurité des automobilistes, mais aussi des personnes et des objets qui les entourent.

La capacité de voir la route, ainsi que tous les piétons, les cyclistes ou les obstacles, est un élément essentiel évident pour les conducteurs. Toutefois, les normes gouvernementales pour les phares, basées sur des tests de laboratoire, permettent d’énormes variations de la quantité d’éclairage que les phares fournissent à la conduite réelle sur route. Avec environ la moitié des décès de la circulation qui surviennent soit dans l’obscurité ou dans des conditions d’éclairage difficiles, les phares améliorés ont le potentiel de provoquer une baisse significative du nombre de décès.

Les progrès récents dans la technologie des phares sont évidents, et c’est pourquoi l’IIHS a choisi ce moment pour en faire l’évaluation.

Pour procéder aux essais, les phares sont testés sur la piste d’essai après l’obscurité au Centre de recherche de l’IIHS. Un dispositif spécial mesure la lumière des deux phares, en position de route et en position de croisement (ce que l’on appelle les basses ou les hautes) alors que le véhicule effectue cinq manœuvres différentes : voyager en ligne droite, effectuer un virage serré à gauche, faire un virage serré à droite, prendre une courbe progressive vers la gauche et une courbe progressive vers la droite.

Les experts ont aussi évalué les reflets et le halo de chacun des phares pour les voitures venant en sens inverse afin de s’assurer qu’ils ne sont pas excessifs. Notons que les véhicules équipés de phares automatiques (c’est-à-dire de phares qui transigent d’eux-mêmes entre les feux de route et ceux de croisement) et les phares adaptatifs (qui tournent pour suivre le mouvement de la voiture) ont reçu des points supplémentaires.

Au total, 31 voitures intermédiaires ont été testées, mettant aux prises quelque 82 types de phares (car certains modèles sont offerts de base avec des phares halogènes, mais proposent des phares plus performants en option).

La Toyota Prius V est la seule qui a reçu la mention Bonne (la note la plus élevée décernée par l'IIHS). Il faut quand même préciser qu’il s’agit de la voiture équipée des phares automatiques à D.E.L.. Selon les experts, au volant d’une Prius V, il est possible de rouler jusqu’à 112 kilomètres à l’heure et avoir assez de temps pour réagir en cas d’apparition d’un obstacle en bordure de la route.

Le pire scénario, c’est celui de la BMW Série 3 de base, avec phares halogènes. Les tests ont démontré que les phares éclairaient tout juste assez pour permettre de rouler à 55 kilomètres à l’heure et apercevoir les obstacles à temps.

Voici donc le résultat complet de ce classement :

BON

  • Toyota Prius v

ACCEPTABLE

  • Audi A3
  • Honda Accord berline
  • Infiniti Q50
  • Lexus ES
  • Lexus IS
  • Mazda 6
  • Nissan Maxima
  • Subaru Outback
  • Volkswagen CC
  • Volkswagen Jetta
  • Volvo S60

MARGINAL

  • Acura TLX
  • Audi A4
  • BMW série 2
  • BMW série 3
  • Chrysler 200
  • Ford Fusion
  • Lincoln MKZ
  • Subaru Legacy
  • Toyota Camry

PAUVRE

  • Buick Verano
  • Cadillac ATS
  • Chevrolet Malibu
  • Hyundai Sonata
  • Kia Optima
  • Mercedes-Benz Classe C
  • Mercedes-Benz CLA
  • Nissan Altima
  • Volkswagen Passat