BIEN-ÊTRE
06/04/2016 02:01 EDT | Actualisé 06/04/2016 02:04 EDT

Beauté: 5 faits que vous ignorez peut-être sur la rosacée

shvili via Getty Images
Portrait of girl with problem and clear skin

Deux millions de Canadiens souffrent de rosacée, une condition de la peau qui cause des rougeurs au visage.Le mois d’avril 2016 a été nommé le Mois de la sensibilisation de la rosacée au Canada et figure dans le Calendrier des Journées relatives à la santé.

« Un sondage effectué récemment a démontré que les Canadiens ne sont pas très sensibilisés à la rosacée, » dit la Dre Danielle Marcoux, dermatologue montréalaise et porte-parole pour la société. « Parce que la rosacée se voit sur le visage, elle peut entraîner des effets émotionnels et sociaux significatifs chez les personnes atteintes, y compris la gêne, l’anxiété et la dépression. »

La rosacée affecte souvent les yeux

Bien qu’elle soit connue surtout comme une condition de la peau, jusqu’à la moitié des personnes atteintes de rosacée éprouvent une affectation des yeux connue sous le nom de « rosacée oculaire ». La rosacée oculaire peut causer des yeux rouges, irrités et larmoyants, des paupières rouges, des orgelets, ou encore une sensation d’irritation, de sécheresse ou de sable dans l’œil. Dans certains cas, des conjonctivites ou des conditions de l’œil plus sérieuses peuvent se développer.

Il est possible de contrôler la rosacée

Bien qu’il n’y ait pas de remède, il existe plusieurs options médicales, dont certaines nouvelles qui peuvent améliorer de façon significative les symptômes tels que les rougeurs au visage, la peau sensible, les boutons, les pustules et les vaisseaux sanguins visibles. Au cours des trois dernières années, Santé Canada a approuvé trois nouveaux traitements pour la rosacée qui viennent s’ajouter aux options thérapeutiques.

On prend souvent la rosacée pour de l’acné d'adulte

Il y a un type de rosacée dont les symptômes sont des boutons et des pustules qui ressemblent à l’acné. Des problèmes peuvent subvenir lorsqu’on utilise des traitements agressants pour la peau qui sont vendus sans ordonnance; ces derniers empirent souvent les symptômes de la rosacée. Il est important d’obtenir un diagnostic juste. Pensez donc à consulter un dermatologue, expert en la matière.

Les personnes atteintes de rosacée sont cinq fois plus à risque de dépression

Les effets de la rosacée vont bien au-delà de la peau. Elle peut causer des effets émotionnels significatifs comme l’anxiété et la dépression. Un sentiment de stigmatisation, de rejet ou encore de honte à cause d’un visage rouge ne fait qu’empirer la situation. Quelque 75% des patients affectés par la rosacée disent souffrir d’une faible estime de soi.

Limiter la rosacée

En faisant attention à son régime, en évitant les déclencheurs quotidiens de rosacée et en utilisant des soins qui sont doux pour la peau, on peut limiter les poussées de rosacée. Ces moyens peuvent jouer un rôle important afin de la garder sous contrôle.

À propos de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée

La société, un organisme national sans but lucratif géré par des dermatologues canadiens, offre de l’espoir et de l’aide aux personnes atteintes en proposant de l’information indépendante, réputée et actuelle sur la rosacée et en sensibilisant le public. Pour plus d’information, visitez le www.RosaceaHelp.ca .

Galerie photo La rosacée Voyez les images

Galerie photo Ces stars sans maquillage: le retour au naturel! Voyez les images