POLITIQUE
06/04/2016 10:04 EDT | Actualisé 06/04/2016 10:12 EDT

Kellie Leitch se lancera mercredi dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada

Adrian Wyld/CP

La députée de l'Ontario Kellie Leitch se lancera officiellement dans la course à la direction du Parti conservateur mercredi, selon des informations obtenues par La Presse Canadienne.

Mme Leitch soumettra sa candidature mercredi. Une fois approuvée, elle s'enregistrera auprès d'Élections Canada.

Des sources près de Mme Leitch affirment que ce lancement officiel lui donnera plus de flexibilité pour récolter publiquement des fonds et discuter avec des membres du parti de sa vision de l'avenir des conservateurs.

La députée de 45 ans, qui sera la première à se lancer officiellement, n'aura pas à attendre longtemps avant d'avoir un adversaire. Maxime Bernier devrait en effet déposer sa candidature jeudi.

Mme Leitch, qui est également chirurgienne orthopédique pédiatrique, parle français, mais ne se considère pas bilingue.

Le vote visant à désigner le prochain chef du Parti conservateur se tiendra le 27 mai 2017, mais les membres du parti se réuniront ce printemps à Vancouver pour discuter de leurs politiques. Plusieurs considèrent cette conférence comme le point de départ de la course à la direction.

D'autres personnes songent à poser leur candidature, notamment les députés Jason Kenney, Michael Chong, Tony Clement, Andrew Sheer et Lisa Raitt. L'homme d'affaires et personnalité publique Kevin O'Leary a également manifesté son intérêt, mais affirme qu'il est encore trop tôt pour prendre une décision.

Voir aussi:

Galerie photo Parti conservateur: qui sont les candidats? Voyez les images