Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier ministre Justin Trudeau favorable au prolongement de la ligne bleue (VIDÉO)

Prolongement de la ligne bleue: «Nous allons le faire» dit Trudeau (VIDÉO)

En tournée post-budgétaire, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a promis d'appuyer la Ville et le gouvernement du Québec dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. « Si ça demeure la priorité pour la Ville et de la province, oui, nous allons le faire », a-t-il confirmé.

Pour ce faire, Ottawa investira jusqu'à 775 millions de dollars. Cette somme sera injectée sur trois ans, à compter de cette année.

Le prolongement de la ligne bleue s'inscrirait toutefois dans la deuxième phase des investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures du transport collectif. Ottawa prévoit commencer à annoncer des projets dans un an.

« Nous avons élaboré sur deux phases nos investissements en transport collectif, comme nos investissements en infrastructures », a déclaré M. Trudeau de passage dans les locaux de la Société de transport de Montréal (STM).

Si la première phase d'investissements du gouvernement dans le transport collectif en est une de « réfection, de réparation, de restauration, d'amélioration du parc existant », la deuxième phase sera consacrée à la réalisation de nouveaux projets.

« Le deuxième volet va commencer - on l'espère - dans un an ou deux, donc il va y avoir une juxtaposition [entre les deux phases de travaux] », a indiqué M. Trudeau.

M. Trudeau a précisé que le rôle du gouvernement fédéral était de servir de partenaire « présent, actif pour pouvoir arriver avec le financement nécessaire ».

« C'est les gens d'ici qui savent c'est quoi les priorités. Le gouvernement fédéral va répondre aux priorités locales », a-t-il conclu.

Justin Trudeau annonce des investissements dans les infrastructures de Montréal

Voir aussi:

PARTIE 1: LE RÉSEAU D'AUTOBUS

Dans les coulisses du transport en commun montréalais

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.