DIVERTISSEMENT
06/04/2016 02:36 EDT | Actualisé 06/04/2016 02:39 EDT

FrancoFolies 2016 en salle: Jane Birkin, Diane Dufresne, Alain Souchon... (VIDÉO)

Programmation en salle | FrancoFolies de Montréal 2016

C'est ENFIN le temps de vous plonger dans notre programmation en salle !Merci Aux 33 Tours qui nous ont accueillis pour le tournage et à Yann Perreau pour la musique.

Posté par Les FrancoFolies de Montréal sur 6 avril 2016

De grosses pointures, quelques découvertes et plusieurs valeurs sûres, le festival des FrancoFolies a dévoilé mercredi matin la programmation en salle de sa 28e édition avec quelques surprises dont un spectacle retraçant la carrière musicale foisonnante de Diane Dufresne.

Prévue en clôture le 18 juin, la grande Dufresne se produira pour un concert à la Maison symphonique. Elle accompagnera les chanteurs qui ont signé à ses côtés l’album Intemporelle (Un temps pour elle) dans lequel des artistes de haut vol comme Alexandre Désilets, Pierre Lapointe, Diane Tell, Catherine Major, Betty Bonifassi ou Marie-Pierre Arthur ont repris les succès de la diva québécoise.

Déjà annoncé en novembre dernier par l’équipe du festival, un autre hommage à une figure incontournable de la chanson française. Pour souligner le 25e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, le festival fera son ouverture avec une création unique. En conférence de presse, on a appris quelques détails sur ce rendez-vous immanquable divisé en deux temps et accompagné là aussi par l’OSM.

En première partie, Arthur H montera sur la scène de la Maison symphonique pour reprendre le plus fidèlement possible l’enregistrement original des sept chansons de l’album-concept Histoire de Melody Nelson paru en 1971. Ensuite, la muse Jane Birkin viendra interpréter plusieurs titres de son ancien compagnon Gainsbourg dans une production originale reprenant le répertoire du plus célèbre fumeur de Gitanes. Le spectacle devrait par la suite inaugurer une tournée mondiale en Asie et en Europe.

En groupe ou en solo

L’événement des Francos, qui se veut le tremplin de la musique francophone à Montréal, a concocté un programme assez riche. Notons une visite rare, celle d’Alain Souchon qui se produira pour une escale seulement le 12 juin avec son acolyte Laurent Voulzy à la Salle Wilfrid Pelletier. Mais avant, Jean Leloup donnera les dernières représentations de sa tournée Le Fantôme de Paradis City le 10 et 11 juin. Pour les intéressés, faites vite, car les billets s’envolent comme des petits pains.

Au Gesù, Thomas Fersen fera son retour en solo le 11 et 12 juin après vingt ans d’absence. Les membres du groupe de rock Louise Attaque se réuniront le 14 et 15 juin au Métropolis pour notre plus grand plaisir. On compte sur les présences de Karim Ouellet (17 juin) et de Koriass (18 juin) sans oublier Yann Perreau (17 juin) dont on attend avec impatiente la sortie imminente de son cinquième album. Les irrésistibles Sœurs Boulay seront aussi de la partie le 15 juin au Théâtre Maisonneuve. La formation de rock alternatif Groovy Aardvark fêtera ses trente ans le 18 juin avec son public québécois pour un concert bourré de surprises.

D’autres artistes à l’affiche. Mario Pelcha dévoilera son spectacle hommage à Gilbert Bécaud. Le rappeur engagé Manu Militari présentera le contenu de Océan, son 4e album qui raconte le parcours chaotique d’un migrant. Le dorénavant habitué Oxmo Puccino – alias Abdoulaye Diarra, le Black Jacques Brel – viendra au Métropolis pour son concert hip-hop et percutant, tiré de son dernier opus La Voix Lactée qui mélange poésie et rythmes urbains.

Emel Mathlouthi, la nouvelle icône de la contestation pacifiste au Maghreb dévoilera le 15 juin au Club Soda le contenu de son 2e album cosigné avec Valgeir Sigurðsson, ex-collaborateur de Björk. La chanteuse tunisienne mélange avec un style flamboyant trip hop, world et rock dans des pièces chantées en arabe, en français et en anglais.

Enfermés dans un studio pendant sept jours en mai 2015 sous l’invitation de Michel Rivard, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies se sont donné le défi d’écrire, de composer, d’arranger et d’enregistrer un album orignal en une semaine. Cette création inédite judicieusement intitulée Le projet Sept jours en mai prendra forme sous nos yeux au Gesù le 16 juin.

Accompagné de cinq musiciens, Marc Dupré proposera le 10 juin au Centre Bell un spectacle intime où viendront se succéder des invités spéciaux: Marie-Mai, Kevin Bazinet et Alex Nevsky en tête. Quant aux Trois Accords, ils profiteront de leur présence à la manifestation estivale pour inaugurer leur rentrée montréalaise suite à la parution de leur sixième album au titre évocateur, Joie d’être gai!

FrancoFolies de Montréal, du 9 au 18 juin 2016. Pour plus d'informations, c'est ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les FrancoFolies - 20 juin 2015 Voyez les images