Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La comédienne Rita Lafontaine s'éteint à 76 ans (VIDÉO/PHOTOS/TWITTER)

La comédienne Rita Lafontaine s'éteint à 76 ans (VIDÉO/PHOTOS)

L'actrice québécoise Rita Lafontaine est morte lundi soir à l'Hôtel-Dieu de Montréal, où elle était hospitalisée depuis dimanche pour y subir une opération chirurgicale.

Née le 8 juin 1939 à Trois-Rivières, elle a commencé sa carrière au théâtre avec le dramaturge Michel Tremblay. Elle a notamment été de la première distribution de sa pièce Les Belles-Sœurs, en 1968. Elle a par la suite tenu plusieurs rôles principaux dans ses œuvres, dont À toi pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine en cinq temps.

Rita Lafontaine a également interprété des rôles au cinéma, entre autres dans Le soleil se lève en retard, réalisé par André Brassard, et La grande séduction de Jean-François Pouliot. Au petit écran, elle s'est illustrée dans plusieurs téléromans, dont Avec un grand A, Le retour et L'auberge du chien noir.

Rita Lafontaine en photos

Sous son initiative, le programme de certificat en Interprétation théâtrale a été créé en 2010 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

En 2013, elle avait perdu sa fille unique, Elsa Lessonini, à la suite d'un cancer. Elle laisse dans le deuil son conjoint Jacques Dufour.

En 2005, Rita Lafontaine a reçu le titre d'officière de l'Ordre du Canada, et en 2011, celui d'officière de l'Ordre national du Québec.

Une grande comédienne

Son mari, Jacques Dufour, qui s'est confié à l'animateur Alain Gravel ce matin, a expliqué qu'elle était entrée à l'hôpital afin d'être opérée pour une perforation de l'intestin.

L'opération a toutefois « mal tourné » et la comédienne a dû être placée dans un coma artificiel. Elle est finalement décédée hier soir à 19h30.

La gorge nouée par l'émotion, Jacques Dufour a parlé d'une « grande comédienne » et d'une « femme très humble ».

« Je laisse à chacun le souvenir qu'il en gardera. Je demande qu'on lui envoie tout l'amour et toute l'affection qu'on peut. Je pense que beaucoup de gens l'aiment. Je ne lui connaissais pas d'ennemis », a-t-il affirmé.

Drôle et passionnée

Les gens qui ont travaillé avec elle gardent le souvenir d'une femme drôle, passionnée et accessible. Le metteur en scène René-Richard Cyr, qui l'a notamment dirigée dans la pièce « Bonbons assortis » au Théâtre du Rideau-Vert en 2006, encense son talent.

« C'était une comédienne qui avait une technique un peu particulière : elle disait tout, se souvient-il. C'est-à-dire qu'elle ne disait pas que le texte, elle disait aussi ce que le personnage pensait. Comme metteur en scène, c'était formidable de pouvoir travailler avec elle. »

La comédienne Clémence Desrochers, qui a donné la réplique à Rita Lafontaine dans « La Grande Séduction », lui a également rendu hommage. Elle l'a décrite comme « une femme très attachante » et « proche des gens ».

«Les gens étaient très proches d'elle et quand ils la rencontraient, c'était des rapprochements très très vrais. Elle était vraie d'un travers à l'autre.» - La comédienne Clémence Desrochers

Sa vieille amie Jeannette Bertrand a loué son authenticité « complète » et son influence sur la société québécoise.

«Une actrice qui a marqué comme ça, les gens l'aiment profondément. Pourquoi? Parce qu'ils se reconnaissent en elles. Rita, c'est toutes les Québécoises.» - Jeannette Bertrand

Le metteur en scène Yves Desgagnés estime « que c'est elle qui a inventé le naturel et la vérité au théâtre. Y a personne qui jouait de façon plus naturelle, on avait même de la difficulté à croire qu'elle avait appris un texte par cœur. Elle avait une méthode, une façon de jouer [...] qu'on était convaincu qu'elle était non pas le personnage, mais que c'était la vraie personne qui était avec nous ».

«Rita Lafontaine nous a accompagnés toute sa vie, et j'allais dire toute ma vie aussi.» - Yves Desgagnés

Rita Lafontaine a interprété 16 personnages du dramaturge Michel Tremblay, dont 12 écrits pour elle.

«Ça a été une immense interprète de mes textes. En quelque sorte, je la considérais quasiment comme une collaboratrice [...]. Elle était tellement présente quand j'écrivais pour elle que j'avais l'impression que c'est elle qui me soufflait les mots que j'écrivais, qu'elle était à côté de moi.» - Michel Tremblay

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.