Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rassemblement contre la brutalité policière mercredi à Montréal-Nord

Rassemblement contre la brutalité policière mercredi à Montréal-Nord
Facebook

Un manifestation contre la brutalité policière doit se tenir mercredi soir dans l'arrondissement de Montréal-Nord, quarante-huit heures après que le décès d'un homme de 46 ans blessé au cours d'une opération policière dans le quartier fut confirmé.

À l'invitation du groupe Justice for Victims of Police Killings, l'événement doit se tenir quelques heures après une vigile organisée pour commémorer la mort de Fredy Villanueva, qui aurait souligné ce mercredi son 26e anniversaire.

La manifestation contre la brutalité policière débutera à 20 heures et aura pour point de départ le parc Henri-Bourassa situé sur le boulevard Rolland.

Sur la page de l'événement, les organisateurs accusent le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) d'avoir «assassiné» Jean-Pierre Bony au cours d’une descente qu'ils qualifient de «totalement injustifiée et disproportionnée».

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé lundi le décès de Jean-Pierre Bony, 46 ans, mort à la suite d'un raid du Groupe d'intervention tactique du SPVM qui a mal tourné jeudi dernier.

Le quadragénaire, atteint par une balle de caoutchouc, avait été pris comme cible par des agents du SPVM au moment où il tentait de prendre la fuite durant une opération antidrogue qui visait un réseau organisé de trafic de stupéfiants.

Rappelons qu'en 2008, au lendemain de la mort de Fredy Villanueva, une manifestation tournait à l'émeute à Montréal-Nord. D'ailleurs, le frère de ce dernier, Dany Villanueva, a été arrêté lors de l'opération antidrogue de jeudi dernier puis relâché sous caution. Le suspect de 29 ans doit faire face à des accusations de complot et trafic de stupéfiants.

Avec La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.