NOUVELLES
05/04/2016 17:18 EDT | Actualisé 06/04/2017 01:12 EDT

Primaires américaines: Ted Cruz et Bernie Sanders en tête dans le Wisconsin

Les bureaux de vote ont fermé mardi soir dans l'Etat américain du Wisconsin (nord) pour les primaires républicaines et démocrates, sans que les chaînes de télévision soient en mesure de déclarer immédiatement les vainqueurs.

Mais les sondages de sorties d'urnes donnaient l'avantage au sénateur du Texas Ted Cruz qui devancerait facilement l'homme d'affaires Donald Trump avec 48% des voix contre 38%, selon l'estimation de CBS.

Chez les démocrates, le sénateur du Vermont Bernie Sanders était en passe de battre Hillary Clinton avec 55% des voix contre 44%, selon la même estimation.

Dans les deux cas, ces résultats confirment la tendance des sondages réalisés ces derniers jours.

Le Wisconsin était le seul Etat à voter mardi. Relativement peu de délégués en vue des investitures de juillet y étaient en jeu pour chaque parti.

Aux primaires, les électeurs choisissent dans chaque camp leur candidat en vue de la présidentielle du 8 novembre.

Une défaite de Donald Trump donnerait une impulsion à la candidature de Ted Cruz, alors qu'il est en mauvaise posture contre le milliardaire new-yorkais dans les prochaines grandes épreuves: New York (19 avril) et cinq Etats dont la Pennsylvanie (26 avril).

Selon les sondages de sorties d'urnes, le tiers des votants républicains se sont décidés dans la dernière semaine, qui a été dominée par de multiples controverses sur des déclarations de Donald Trump sur l'avortement ou l'arme nucléaire.

Chez les démocrates, 84% des votants étaient blancs, un électorat moins favorable à Hillary Clinton, qui s'est reposée sur les minorités noires et hispaniques pour engranger des victoires décisives en février et mars.

ico/are